Geschäftsleute haben ein Meeting in der Natur

La bio­di­ver­sité et l’éco­no­mie ne sont pas anti­no­miques

La bio­di­ver­sité s’im­pose tou­jours plus sur les agen­das poli­tiques. La Conven­tion inter­na­tio­nale sur la diver­sité bio­lo­gique après 2020 et l’ini­tia­tive sur la bio­di­ver­sité en Suisse y ont contri­bué. Des éco­sys­tèmes intacts sont en outre indis­pen­sables pour une éco­no­mie dyna­mique et durable. eco­no­mie­suisse demande que les besoins et les pos­si­bi­li­tés de l’éco­no­mie soient mieux pris en consi­dé­ra­tion dans la poli­tique rela­tive à la bio­di­ver­sité.

Afin de faire entendre la voix de l’éco­no­mie dans le débat actuel sur la bio­di­ver­sité, eco­no­mie­suisse a éla­boré un docu­ment de fond qui prend la forme d’un dos­sier­po­li­tique. Ce docu­ment décrit les inter­ac­tions entre les entre­prises et la bio­di­ver­sité et montre com­ment iden­ti­fier les oppor­tu­ni­tés com­mer­ciales et les risques dans ce domaine d'ac­ti­vité. De plus, il exa­mine et ana­lyse les efforts déployés par les milieux poli­tiques du point de vue de l’éco­no­mie.

La pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité et de ses pré­cieux ser­vices est une pré­oc­cu­pa­tion impor­tante de l’éco­no­mie. Si les mondes poli­tiques et éco­no­miques ainsi que la société agissent en syner­gie, cet objec­tif peut être atteint grâce aux mesures sui­vantes:

  • La bio­di­ver­sité est syno­nyme de capi­tal natu­rel. Elle repré­sente des oppor­tu­ni­tés et des risques pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique à long terme. Les entre­prises peuvent pro­fi­ter de ces oppor­tu­ni­tés pour ouvrir de nou­veaux mar­chés émer­gents et ren­for­cer leur répu­ta­tion. D’un autre côté, elles peuvent trou­ver leur compte dans la mise en place d’une ges­tion des risques et des coûts
  • L’éco­no­mie sou­tient la coor­di­na­tion mon­diale des objec­tifs et des mesures en matière de bio­di­ver­sité et donc l’ap­pli­ca­tion rigou­reuse de la Conven­tion inter­na­tio­nale sur la bio­di­ver­sité. La Suisse doit y contri­buer, afin de stop­per le déclin rapide et per­sis­tant de la bio­di­ver­sité dans le monde.
  • Une pro­tec­tion effi­cace de la bio­di­ver­sité implique de conci­lier les dif­fé­rents inté­rêts en pré­sence. Cela sup­pose de régler les conflits d’ob­jec­tifs entre les acti­vi­tés éco­no­miques et sociales, la pro­duc­tion agri­cole ainsi que la pré­ser­va­tion des res­sources et des pay­sages. L’éco­no­mie est inté­res­sée par des mesures en matière de bio­di­ver­sité à la fois per­for­mantes, effi­caces et basées sur des cri­tères scien­ti­fiques.

 

Accé­der au dos­sier­po­li­tique «Bio­di­ver­sité et éco­no­mie: un état des lieux»