Grünes Strassenschild das Absenkung von CO2 signalisiert

L'économie réduit encore considérablement ses émissions de CO2

L’Agence de l’énergie pour l’économie qui met en œuvre les objectifs climatiques des entreprises en Suisse a publié ses chiffres pour 2019. En ouvrant les conventions d’objectifs à toutes les entreprises, elle pourrait accroître davantage l’efficacité énergétique. Pour ce faire, le Conseil des États doit supprimer les critères restrictifs dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2.

L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) affiche d’excellents résultats. Au total, les quelque 4000 entreprises ayant conclu une convention d’objectifs avec elle ont réduit leurs émissions de CO2 de plus de 628 000 tonnes depuis 2013. Cela correspond à près de 200 000 vols aller-retour entre Zurich et la Nouvelle-Zélande. En 2019, l’intensité CO2 a reculé à 86,6%, alors que l’objectif est de 91,6% d’ici à 2022. L’économie a donc déjà atteint l’objectif fixé par la Confédération pour 2022.

CO2-Intensität 2012 bis 2019

Évolution de l'intensité en CO2, de 2012 à 2019

Legende

Source: AEnEC

Les mesures mises en œuvre depuis 2013 ont permis de réduire la consommation d’énergie de plus de 3,5 millions de mégawattheures en 2019. Cette baisse de la consommation d’énergie correspond à plus de 80% de la consommation annuelle d'énergie finale du canton de Bâle-Ville.

RÉVISION DE LA LOI SUR LE CO2: CONTINUER À DÉVELOPPER LES CONVENTIONS D’OBJECTIFS

Les chiffres de l’AEnEC montrent que les incitations économiques à modifier les comportements contenues dans les conventions d’objectifs fonctionnent. La possibilité de conclure une convention d’objectifs où une entreprise s’engage à réduire ses émissions permet de maximiser la baisse des émissions tout en minimisant les désavantages concurrentiels pour les entreprises. En effet, la perspective du remboursement motive les entreprises à en faire plus et à mettre en place des stratégies axées sur le long terme pour réduire les émissions de CO2 et accroître l’efficacité énergétique.

Il est donc d’autant plus important d’ouvrir et d’étendre les conventions d’objectifs à toutes les entreprises. economiesuisse se réjouit que le Conseil national se soit exprimé dans ce sens lors de la session d'été, dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2. Selon la décision du Conseil national, toutes les entreprises peuvent prendre un engagement de réduction et se voir rembourser la taxe sur le CO2 si elles s'y conforment. L’économie appelle le Conseil des États à également ouvrir les conventions d’objectifs à toutes les entreprises, lors de l’élimination des divergences.


L'Agence de l'énergie pour l'économie en chiffres 2019