Grünes Strassenschild das Absenkung von CO2 signalisiert

L'éco­no­mie réduit encore consi­dé­ra­ble­ment ses émis­sions de CO2

L’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie qui met en œuvre les objec­tifs cli­ma­tiques des entre­prises en Suisse a publié ses chiffres pour 2019. En ouvrant les conven­tions d’ob­jec­tifs à toutes les entre­prises, elle pour­rait accroître davan­tage l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique. Pour ce faire, le Conseil des États doit sup­pri­mer les cri­tères res­tric­tifs dans le cadre de la révi­sion de la loi sur le CO2.

L’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC) affiche d’ex­cel­lents résul­tats. Au total, les quelque 4000 entre­prises ayant conclu une conven­tion d’ob­jec­tifs avec elle ont réduit leurs émis­sions de CO2 de plus de 628 000 tonnes depuis 2013. Cela cor­res­pond à près de 200 000 vols aller-retour entre Zurich et la Nou­velle-Zélande. En 2019, l’in­ten­sité CO2 a reculé à 86,6%, alors que l’ob­jec­tif est de 91,6% d’ici à 2022. L’éco­no­mie a donc déjà atteint l’ob­jec­tif fixé par la Confé­dé­ra­tion pour 2022.

CO2-Intensität 2012 bis 2019

Évo­lu­tion de l'in­ten­sité en CO2, de 2012 à 2019

Legende

Source: AEnEC

Les mesures mises en œuvre depuis 2013 ont per­mis de réduire la consom­ma­tion d’éner­gie de plus de 3,5 mil­lions de méga­watt­heures en 2019. Cette baisse de la consom­ma­tion d’éner­gie cor­res­pond à plus de 80% de la consom­ma­tion annuelle d'éner­gie finale du can­ton de Bâle-Ville.

RÉVI­SION DE LA LOI SUR LE CO2: CONTI­NUER À DÉVE­LOP­PER LES CONVEN­TIONS D’OB­JEC­TIFS

Les chiffres de l’AE­nEC montrent que les inci­ta­tions éco­no­miques à modi­fier les com­por­te­ments conte­nues dans les conven­tions d’ob­jec­tifs fonc­tionnent. La pos­si­bi­lité de conclure une conven­tion d’ob­jec­tifs où une entre­prise s’en­gage à réduire ses émis­sions per­met de maxi­mi­ser la baisse des émis­sions tout en mini­mi­sant les désa­van­tages concur­ren­tiels pour les entre­prises. En effet, la pers­pec­tive du rem­bour­se­ment motive les entre­prises à en faire plus et à mettre en place des stra­té­gies axées sur le long terme pour réduire les émis­sions de CO2 et accroître l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique.

Il est donc d’au­tant plus impor­tant d’ou­vrir et d’étendre les conven­tions d’ob­jec­tifs à toutes les entre­prises. eco­no­mie­suisse se réjouit que le Conseil natio­nal se soit exprimé dans ce sens lors de la ses­sion d'été, dans le cadre de la révi­sion de la loi sur le CO2. Selon la déci­sion du Conseil natio­nal, toutes les entre­prises peuvent prendre un enga­ge­ment de réduc­tion et se voir rem­bour­ser la taxe sur le CO2 si elles s'y conforment. L’éco­no­mie appelle le Conseil des États à éga­le­ment ouvrir les conven­tions d’ob­jec­tifs à toutes les entre­prises, lors de l’éli­mi­na­tion des diver­gences.


L'Agence de l'éner­gie pour l'éco­no­mie en chiffres 2019