Würfel mit Grass, Bäumen und einer Windturbine

Zéro émis­sion nette d’ici à 2050: Roche est sur la bonne voie

La réduc­tion des gaz à effet de serre est déjà un thème majeur au sein de nom­breuses entre­prises suisses. La société phar­ma­ceu­tique Roche en est un bon exemple. Elle a déjà réduit ses émis­sions de gaz à effet de serre de plus de 50% depuis 2004. Roche entend en outre réduire ses émis­sions de CO2 de 75% sup­plé­men­taires d’ici à 2030, puis à zéro d’ici à 2050 – sans com­pen­sa­tions.

La société Roche est active dans la recherche et pro­duit des médi­ca­ments et des pro­duits diag­nos­tiques inno­vants en Suisse et dans le monde entier depuis 125 ans. L’en­tre­prise tient à mener ses acti­vi­tés de manière durable. Elle a déjà réduit ses émis­sions de gaz à effet de serre de plus de 50% depuis 2004. Celles-ci seront réduites de 75% d’ici à 2030, l’ob­jec­tif étant de par­ve­nir à zéro émis­sion d’ici à 2050. Pour atteindre cet objec­tif, des mesures concrètes sont mises en place dans tous les domaines d’ac­ti­vité. Ces mesures com­prennent le pas­sage à des sources d’éner­gie durables à 100%, des bâti­ments et des appa­reils éco­nomes en éner­gie ainsi que l’exa­men des pro­ces­sus de tra­vail et des dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels.

UNE CEN­TRALE À BOIS INNO­VANTE SUR LE SITE DE KAI­SE­RAUGST

Roche contri­bue éga­le­ment à pro­té­ger le cli­mat grâce à des éner­gies durables. En 2019, l’en­tre­prise a ins­tallé une cen­trale de chauf­fage à bois sur son site de Kai­se­raugst. Celle-ci est ali­men­tée par des copeaux obte­nus à par­tir de bois pro­ve­nant des forêts envi­ron­nantes. Cette cen­trale four­nit de l’éner­gie neutre en CO2 pour l’en­semble du site de Kai­se­raugst et per­met de réduire les émis­sions de CO2 de 5000 tonnes par an.

REJE­TER LA LOI SUR LE CO2 IRAIT A L’EN­CONTRE DE NOTRE OBJEC­TIF ZERO EMIS­SION NETTE

Les mesures mises en œuvre par Roche montrent com­ment les entre­prises suisses contri­buent à l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2050. Cela dit, pour atteindre l’ob­jec­tif cli­ma­tique qu’elle s’est fixée, la mise en œuvre de la loi sur le CO2 est un pas­sage obligé pour l’éco­no­mie. Dès lors, elle dit clai­re­ment oui à cette loi.

Vision­ner la vidéo sur la solu­tion mise au point par Swiss Re (en suisse alle­mand)