Würfel mit Grass, Bäumen und einer Windturbine

Zéro émission nette d’ici à 2050: Roche est sur la bonne voie

La réduction des gaz à effet de serre est déjà un thème majeur au sein de nombreuses entreprises suisses. La société pharmaceutique Roche en est un bon exemple. Elle a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 50% depuis 2004. Roche entend en outre réduire ses émissions de CO2 de 75% supplémentaires d’ici à 2030, puis à zéro d’ici à 2050 – sans compensations.

La société Roche est active dans la recherche et produit des médicaments et des produits diagnostiques innovants en Suisse et dans le monde entier depuis 125 ans. L’entreprise tient à mener ses activités de manière durable. Elle a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 50% depuis 2004. Celles-ci seront réduites de 75% d’ici à 2030, l’objectif étant de parvenir à zéro émission d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, des mesures concrètes sont mises en place dans tous les domaines d’activité. Ces mesures comprennent le passage à des sources d’énergie durables à 100%, des bâtiments et des appareils économes en énergie ainsi que l’examen des processus de travail et des déplacements professionnels.

UNE CENTRALE À BOIS INNOVANTE SUR LE SITE DE KAISERAUGST

Roche contribue également à protéger le climat grâce à des énergies durables. En 2019, l’entreprise a installé une centrale de chauffage à bois sur son site de Kaiseraugst. Celle-ci est alimentée par des copeaux obtenus à partir de bois provenant des forêts environnantes. Cette centrale fournit de l’énergie neutre en CO2 pour l’ensemble du site de Kaiseraugst et permet de réduire les émissions de CO2 de 5000 tonnes par an.

REJETER LA LOI SUR LE CO2 IRAIT A L’ENCONTRE DE NOTRE OBJECTIF ZERO EMISSION NETTE

Les mesures mises en œuvre par Roche montrent comment les entreprises suisses contribuent à l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050. Cela dit, pour atteindre l’objectif climatique qu’elle s’est fixée, la mise en œuvre de la loi sur le CO2 est un passage obligé pour l’économie. Dès lors, elle dit clairement oui à cette loi.

Visionner la vidéo sur la solution mise au point par Swiss Re (en suisse allemand)