Frau

Mieux uti­li­ser le poten­tiel de main-d’œuvre indi­gène

La Suisse est tri­bu­taire de l’im­mi­gra­tion pour cou­vrir ses besoins en main-d’œuvre. Afin de limi­ter l’im­mi­gra­tion à un niveau accep­table, l’éco­no­mie met l’ac­cent sur une uti­li­sa­tion opti­male du poten­tiel de main-d’œuvre et de la pro­duc­ti­vité indi­gènes. L’Union patro­nale suisse et eco­no­mie­suisse pré­sentent dans un nou­veau docu­ment les faits, les défis, les mesures ainsi que les obs­tacles.

La libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE est un fac­teur de suc­cès impor­tant pour la Suisse. Il est cru­cial que les entre­prises suisses aient accès à de la main-d’œuvre étran­gère, en par­ti­cu­lier dans le contexte de l’évo­lu­tion démo­gra­phique et de la pénu­rie de main-d’œuvre crois­sante. Cepen­dant, l’im­mi­gra­tion qui en découle pré­oc­cupe la popu­la­tion suisse, comme le montre le baro­mètre des oppor­tu­ni­tés 2024.

Aussi est-il essen­tiel d’uti­li­ser le poten­tiel de main-d’œuvre indi­gène de manière opti­male. Mieux la Suisse y par­vien­dra, moins elle sera dépen­dante de la main-d’œuvre étran­gère. Dans un nou­veau docu­ment éla­boré conjoin­te­ment, l’Union patro­nale suisse et eco­no­mie­suisse pré­sentent les faits et les défis rela­tifs au mar­ché du tra­vail hel­vé­tique. Des exemples concrets illus­trent éga­le­ment ce que l’éco­no­mie entre­prend déjà pour uti­li­ser au mieux le poten­tiel de main-d’œuvre indi­gène. Afin que celui-ci puisse être encore mieux uti­lisé à l’ave­nir, il faut, au-delà de l’en­ga­ge­ment des entre­prises, de bonnes condi­tions-cadre éta­tiques, la poli­tique étant appe­lée à les amé­lio­rer encore.

De plus, il est essen­tiel que la Suisse puisse conti­nuer à accroître la pro­duc­ti­vité du tra­vail. Plus les tra­vailleurs sont pro­duc­tifs, plus le besoin de main-d’œuvre sup­plé­men­taire pour atteindre un cer­tain niveau de pros­pé­rité dimi­nue. Ici aussi, l’État a le devoir de créer des condi­tions-cadre de qua­lité pour accroître encore la pro­duc­ti­vité. À cet égard, il s’agit éga­le­ment de rame­ner la crois­sance exces­sive de ces der­nières années dans le sec­teur public à un niveau rai­son­nable et durable.

Ce docu­ment, inti­tulé «Mieux uti­li­ser le poten­tiel de main-d’œuvre indi­gène» peut être télé­chargé ici:

 

Accé­der au dos­sier