Bundeshaus Bern

eco­no­mie­suisse est déçue par la poli­tique de blo­cage du Conseil natio­nal

Sans sys­tème finan­cier stable, pas d'éco­no­mie suisse. Au lieu de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et de rame­ner le calme - pour le pays, les citoyens et l'éco­no­mie - le Conseil natio­nal a aug­menté cet après-midi l'in­cer­ti­tude pour la place éco­no­mique suisse. Par leur intran­si­geance, l'UDC et le PS mettent en dan­ger la concor­dance et donc le modèle de réus­site suisse.

L'éco­no­mie regrette le non du Conseil natio­nal aujour­d'hui au cré­dit d'ur­gence de CS. Sans l'opé­ra­tion de sau­ve­tage du Conseil fédé­ral, de la Banque natio­nale et de la FINMA, une banque suisse d'im­por­tance sys­té­mique aurait peut-être déclen­ché du jour au len­de­main une crise mon­diale des mar­chés finan­ciers dans une situa­tion inter­na­tio­nale très ten­due, avec des dom­mages pour l'éco­no­mie suisse impos­sibles à chif­frer. A l'heure actuelle, il n'y a pas d'autre solu­tion que celle qui a été trou­vée. C'est pour­quoi sta­bi­li­ser la situa­tion doit désor­mais être la prio­rité abso­lue. Il faut éga­le­ment que les évé­ne­ments soient trai­tés pro­pre­ment. Pour y par­ve­nir, une solu­tion pos­sible était sur la table. Pour­tant, au Conseil natio­nal, l'UDC, le PS et les Verts n'ont même pas voulu entrer en matière sur une pro­po­si­tion de com­pro­mis qui allait lar­ge­ment dans le sens de leurs exi­gences. Pour l'éco­no­mie suisse, il est incom­pré­hen­sible que les par­tis n'as­sument pas leurs res­pon­sa­bi­li­tés dans la crise. D'au­tant plus que la Suisse conti­nuera à être confron­tée à des incer­ti­tudes éco­no­miques consi­dé­rables au cours des pro­chains mois.

Une Suisse sans place finan­cière forte signi­fie moins de com­pé­ti­ti­vité, pas de franc suisse robuste et des coûts de finan­ce­ment en hausse pour tous. L'éco­no­mie ne demande pas que l'on revienne sim­ple­ment aux affaires cou­rantes. Mais dire non n'est pas une solu­tion aux défis actuels. Il faut faire toute la lumière sur ce qui s'est passé. Au lieu d'ou­vrir la voie dans ce sens, des par­tis ont empê­ché, par leur atti­tude de blo­cage, la recherche rapide d'une solu­tion et la sta­bi­li­sa­tion.

Au cours des pro­chaines semaines, eco­no­mie­suisse s'en­ga­gera avec force en faveur d'une ana­lyse détaillée qui ser­vira de base à des solu­tions ciblées dans l'in­té­rêt de la place éco­no­mique suisse.