Bundeshaus Bern

economiesuisse est déçue par la politique de blocage du Conseil national

Sans système financier stable, pas d'économie suisse. Au lieu de prendre ses responsabilités et de ramener le calme - pour le pays, les citoyens et l'économie - le Conseil national a augmenté cet après-midi l'incertitude pour la place économique suisse. Par leur intransigeance, l'UDC et le PS mettent en danger la concordance et donc le modèle de réussite suisse.

L'économie regrette le non du Conseil national aujourd'hui au crédit d'urgence de CS. Sans l'opération de sauvetage du Conseil fédéral, de la Banque nationale et de la FINMA, une banque suisse d'importance systémique aurait peut-être déclenché du jour au lendemain une crise mondiale des marchés financiers dans une situation internationale très tendue, avec des dommages pour l'économie suisse impossibles à chiffrer. A l'heure actuelle, il n'y a pas d'autre solution que celle qui a été trouvée. C'est pourquoi stabiliser la situation doit désormais être la priorité absolue. Il faut également que les événements soient traités proprement. Pour y parvenir, une solution possible était sur la table. Pourtant, au Conseil national, l'UDC, le PS et les Verts n'ont même pas voulu entrer en matière sur une proposition de compromis qui allait largement dans le sens de leurs exigences. Pour l'économie suisse, il est incompréhensible que les partis n'assument pas leurs responsabilités dans la crise. D'autant plus que la Suisse continuera à être confrontée à des incertitudes économiques considérables au cours des prochains mois.

Une Suisse sans place financière forte signifie moins de compétitivité, pas de franc suisse robuste et des coûts de financement en hausse pour tous. L'économie ne demande pas que l'on revienne simplement aux affaires courantes. Mais dire non n'est pas une solution aux défis actuels. Il faut faire toute la lumière sur ce qui s'est passé. Au lieu d'ouvrir la voie dans ce sens, des partis ont empêché, par leur attitude de blocage, la recherche rapide d'une solution et la stabilisation.

Au cours des prochaines semaines, economiesuisse s'engagera avec force en faveur d'une analyse détaillée qui servira de base à des solutions ciblées dans l'intérêt de la place économique suisse.