Schweizerische Nationalbank

Nou­velle publi­ca­tion : pour­quoi l’in­dé­pen­dance de la BNS doit être pré­ser­vée

Alors que le nou­veau pré­sident de la Banque natio­nale suisse (BNS) vient d’en­trer en fonc­tion, eco­no­mie­suisse a éla­boré une publi­ca­tion détaillée, qui revient sur la mis­sion essen­tielle de la BNS et des banques cen­trales en géné­ral, en se pen­chant éga­le­ment sur les expé­riences du passé, en Suisse et à l’étran­ger.

La BNS est sou­mise à tou­jours plus de ten­ta­tives de prise d’in­fluence poli­tique. Les pro­po­si­tions néfastes visant à lui confier de nou­velles tâches se mul­ti­plient, et émanent de dif­fé­rents camps poli­tiques. Pour­tant, la mis­sion essen­tielle de la BNS n’est pas de finan­cer les pro­jets éla­bo­rés par le poli­tique, mais d’as­su­rer la sta­bi­lité des prix.

La BNS a prouvé par le passé qu'elle avait réussi à aider la Suisse à faire face à une mul­ti­tude d’évé­ne­ments extra­or­di­naires en main­te­nant des prix stables. Cette sta­bi­lité n'a été pos­sible que grâce à sa grande indé­pen­dance vis-à-vis des influences poli­tiques. Il est temps de le rap­pe­ler : les béné­fices de la Banque natio­nale ne sont pas le remède miracle pour finan­cer l'État social ou l’ar­mée, et la poli­tique moné­taire n’est pas la clé pour résoudre les pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux.

Les élé­ments sui­vants sou­lignent la néces­sité de pré­ser­ver l'in­dé­pen­dance de la BNS :

  • L'in­dé­pen­dance est la clé de la sta­bi­lité des prix : la BNS doit pou­voir agir de manière indé­pen­dante afin de garan­tir la sta­bi­lité des prix. Elle ne doit pas deve­nir le jouet d'in­té­rêts poli­tiques.
  • Obli­ga­tion de mener une poli­tique moné­taire : la Direc­tion géné­rale de la BNS n’est pas là pour repré­sen­ter des inté­rêts par­ti­cu­liers, mais a pour seule mis­sion de mener une poli­tique moné­taire pour le bien de la Suisse. Toute ten­ta­tive d’exer­cer une influence poli­tique sur la BNS doit être com­bat­tue.
  • La sta­bi­lité des prix, garante de notre pros­pé­rité : la sta­bi­lité des prix est l'un des fac­teurs de pros­pé­rité de la Suisse les plus sous-esti­més. Le suc­cès de la BNS ces der­nières années est incon­tes­table, y com­pris en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale : l'in­fla­tion est res­tée sous contrôle.
  • Pas de tâches sup­plé­men­taires pour la BNS : il serait irres­pon­sable de confier des tâches sup­plé­men­taires à la BNS. Elle n'est pas com­pé­tente en matière de poli­tique sociale ou envi­ron­ne­men­tale et ne doit pas non plus être sol­li­ci­tée pour finan­cer des tâches éta­tiques.

La BNS doit res­ter fidèle à sa mis­sion et s'en­ga­ger en faveur d'une poli­tique moné­taire forte et indé­pen­dante, dans le meilleur inté­rêt de la Suisse et de ses citoyens. Pour en savoir plus, nous vous invi­tons à consul­ter notre nou­velle publi­ca­tion:

 

Vers le dos­sier poli­tique