Schweizerische Nationalbank

Nouvelle publication : pourquoi l’indépendance de la BNS doit être préservée

Alors que le nouveau président de la Banque nationale suisse (BNS) vient d’entrer en fonction, economiesuisse a élaboré une publication détaillée, qui revient sur la mission essentielle de la BNS et des banques centrales en général, en se penchant également sur les expériences du passé, en Suisse et à l’étranger.

La BNS est soumise à toujours plus de tentatives de prise d’influence politique. Les propositions néfastes visant à lui confier de nouvelles tâches se multiplient, et émanent de différents camps politiques. Pourtant, la mission essentielle de la BNS n’est pas de financer les projets élaborés par le politique, mais d’assurer la stabilité des prix.

La BNS a prouvé par le passé qu'elle avait réussi à aider la Suisse à faire face à une multitude d’événements extraordinaires en maintenant des prix stables. Cette stabilité n'a été possible que grâce à sa grande indépendance vis-à-vis des influences politiques. Il est temps de le rappeler : les bénéfices de la Banque nationale ne sont pas le remède miracle pour financer l'État social ou l’armée, et la politique monétaire n’est pas la clé pour résoudre les problèmes environnementaux.

Les éléments suivants soulignent la nécessité de préserver l'indépendance de la BNS :

  • L'indépendance est la clé de la stabilité des prix : la BNS doit pouvoir agir de manière indépendante afin de garantir la stabilité des prix. Elle ne doit pas devenir le jouet d'intérêts politiques.
  • Obligation de mener une politique monétaire : la Direction générale de la BNS n’est pas là pour représenter des intérêts particuliers, mais a pour seule mission de mener une politique monétaire pour le bien de la Suisse. Toute tentative d’exercer une influence politique sur la BNS doit être combattue.
  • La stabilité des prix, garante de notre prospérité : la stabilité des prix est l'un des facteurs de prospérité de la Suisse les plus sous-estimés. Le succès de la BNS ces dernières années est incontestable, y compris en comparaison internationale : l'inflation est restée sous contrôle.
  • Pas de tâches supplémentaires pour la BNS : il serait irresponsable de confier des tâches supplémentaires à la BNS. Elle n'est pas compétente en matière de politique sociale ou environnementale et ne doit pas non plus être sollicitée pour financer des tâches étatiques.

La BNS doit rester fidèle à sa mission et s'engager en faveur d'une politique monétaire forte et indépendante, dans le meilleur intérêt de la Suisse et de ses citoyens. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre nouvelle publication:

 

Vers le dossier politique