Mann mit weissem Kittel und Tablet untersucht Sprösslinge im Treibhaus

Forte crois­sance des dépenses de recherche-déve­lop­pe­ment dans le sec­teur privé

En 2019, les entre­prises suisses du sec­teur privé ont dépensé 15,5 mil­liards de francs pour des acti­vi­tés de recherche-déve­lop­pe­ment. Par rap­port à la der­nière enquête réa­li­sée en 2017, cela repré­sente une aug­men­ta­tion réjouis­sante de 9%.

La Suisse consacre 3,4% envi­ron de sa pro­duc­tion éco­no­mique totale à la recherche-déve­lop­pe­ment. Elle se situe ainsi dans le pelo­ton de tête au niveau inter­na­tio­nal. Plus des deux tiers des dépenses sont effec­tuées par le sec­teur privé. D’après la der­nière enquête d’eco­no­mie­suisse et de l’Of­fice fédé­ral de la sta­tis­tique (OFS), les dépenses de R-D du sec­teur privé ont atteint 15,5 mil­liards de francs en 2019.

L’IN­DUS­TRIE PHAR­MA­CEU­TIQUE EST LE SEC­TEUR QUI DÉPENSE LE PLUS POUR LA RECHERCHE

Avec 5,2 mil­liards de francs, l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique repré­sente un tiers envi­ron de tous les inves­tis­se­ments du sec­teur privé dans la R-D. Les sec­teurs de la recherche-déve­lop­pe­ment (2 mil­liards) et des machines (1,7 mil­liard) suivent à une cer­taine dis­tance. Par rap­port au mon­tant révisé pour 2017, cela repré­sente une pro­gres­sion de 9%. La grande majo­rité des fonds, 93%, pro­viennent d’ac­teurs pri­vés avec siège en Suisse. La moi­tié envi­ron des dépenses sont des­ti­nées à la santé (8,1 mil­liards), puis à la pro­duc­tion et aux tech­no­lo­gies indus­trielles (4,6 mil­liards).

Tableau

AUG­MEN­TA­TION DES EFFEC­TIFS DANS LA RECHERCHE-DÉVE­LOP­PE­MENT

Il y a eu une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive non seule­ment des dépenses, mais aussi des effec­tifs dans le domaine de la recherche-déve­lop­pe­ment. En 2019, les entre­prises pri­vées employaient quelque 58 700 per­sonnes pour des acti­vi­tés de R-D. Cela repré­sente une hausse de 12% par rap­port à 2017. Un quart de tous les col­la­bo­ra­teurs dans le sec­teur de la R-D sont des femmes et 41% sont de natio­na­lité étran­gère.

Pour le plus amples infor­ma­tions