La numérisation dope l’innovation: échange sino-suisse à Zurich
À la veille de l’ouverture du Forum économique mondial, des représentants de haut rang des économies chinoise et suisse se sont rencontrés à Zurich pour discuter des évolutions technologiques actuelles et futures. Le vice-président chinois Wang Qishan et le président de la Confédération Ueli Maurer ont ouvert la manifestation.
À la veille du Forum économique mondial, une manifestation sino-suisse s’est tenue à Zurich sur le thème «Digitalization drives Innovation». Elle a été organisée par la Chambre de commerce Suisse-Chine, l’Association suisse des banquiers et economiesuisse. Plus de 100 représentants gouvernementaux et économiques chinois et suisses, entre autres d’Alibaba, de Tencent et d’ABB, ont répondu à l’invitation et échangé sur les défis à relever et les opportunités à saisir en lien avec la révolution technologique.
ÉVOLUTION AU PAS DE CHARGE
Dans ce domaine, de jeunes entreprises chinoises évoluent à une vitesse à couper le souffle. YITU Technology ou Byte Dance sont des leaders mondiaux du développement d’applications d’intelligence artificielle et entendent assoir encore leur position. À l’instar d’un fil rouge, le thème de l’intelligence artificielle et des innovations connexes est revenu dans les différentes présentations.
Des représentants de SIX Group et de la Bank Vontobel ont estimé que la Suisse, en tant que place financière, avait des chances de s’affirmer à l’ère numérique, à condition d’intégrer les processus et de saisir les opportunités de la numérisation. Le représentant d’ABB a attiré l’attention sur les opportunités écologique des nouvelles technologies. Celles-ci peuvent permettre de réduire considérablement les ressources utilisées dans le processus de production. Le représentant de l’EPFZ a mis en avant le rôle important de son établissement pour former une relève talentueuse. Les start-up haute-technologie revêtent également une grande importance pour le paysage suisse de l’innovation.
DÉVELOPPER L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE SUISSE-CHINE
Dans son discours d’ouverture, le président de la Confédération Ueli Maurer a souligné, à la plus grande joie des représentants de l’économie présents, la nécessité de développer l’accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse. La Suisse renferme des avantages à la Chine: elle constitue un marché exigeant sur lequel il est intéressant de s’implanter avant de se déployer sur tout le continent européen. Les deux pays ont d’ailleurs des points communs, la volonté d’innover par exemple. Wang Qishan a réaffirmé la volonté de la Chine de poursuivre l’ouverture de son marché. Cela ne saurait se faire du jour au lendemain et doit être accompagné étroitement sur le plan réglementaire. Wang Qishan a aussi souligné que la Chine constitue un débouché de taille pour des entreprises occidentales, également pour des firmes suisses. Les participants ont eu l’impression que ce n’était pas que de simples paroles lorsque les représentants des deux gouvernements ont évoqué les bonnes relations, aussi amicales, entre les deux pays.
Dix protocoles d’entente ont été signé au terme de la manifestation, lesquels documentent la volonté de poursuivre la collaboration économique et scientifique.