Zürich

La numé­ri­sa­tion dope l’in­no­va­tion: échange sino-suisse à Zurich

À la veille de l’ou­ver­ture du Forum éco­no­mique mon­dial, des repré­sen­tants de haut rang des éco­no­mies chi­noise et suisse se sont ren­con­trés à Zurich pour dis­cu­ter des évo­lu­tions tech­no­lo­giques actuelles et futures. Le vice-pré­sident chi­nois Wang Qishan et le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Ueli Mau­rer ont ouvert la mani­fes­ta­tion.

À la veille du Forum éco­no­mique mon­dial, une mani­fes­ta­tion sino-suisse s’est tenue à Zurich sur le thème «Digi­ta­li­za­tion drives Inno­va­tion». Elle a été orga­ni­sée par la Chambre de com­merce Suisse-Chine, l’As­so­cia­tion suisse des ban­quiers et eco­no­mie­suisse. Plus de 100 repré­sen­tants gou­ver­ne­men­taux et éco­no­miques chi­nois et suisses, entre autres d’Ali­baba, de Tencent et d’ABB, ont répondu à l’in­vi­ta­tion et échangé sur les défis à rele­ver et les oppor­tu­ni­tés à sai­sir en lien avec la révo­lu­tion tech­no­lo­gique.

ÉVO­LU­TION AU PAS DE CHARGE

Dans ce domaine, de jeunes entre­prises chi­noises évo­luent à une vitesse à cou­per le souffle. YITU Tech­no­logy ou Byte Dance sont des lea­ders mon­diaux du déve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et entendent assoir encore leur posi­tion. À l’ins­tar d’un fil rouge, le thème de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et des inno­va­tions connexes est revenu dans les dif­fé­rentes pré­sen­ta­tions.

Des repré­sen­tants de SIX Group et de la Bank Von­to­bel ont estimé que la Suisse, en tant que place finan­cière, avait des chances de s’af­fir­mer à l’ère numé­rique, à condi­tion d’in­té­grer les pro­ces­sus et de sai­sir les oppor­tu­ni­tés de la numé­ri­sa­tion. Le repré­sen­tant d’ABB a attiré l’at­ten­tion sur les oppor­tu­ni­tés éco­lo­gique des nou­velles tech­no­lo­gies. Celles-ci peuvent per­mettre de réduire consi­dé­ra­ble­ment les res­sources uti­li­sées dans le pro­ces­sus de pro­duc­tion. Le repré­sen­tant de l’EPFZ a mis en avant le rôle impor­tant de son éta­blis­se­ment pour for­mer une relève talen­tueuse. Les start-up haute-tech­no­lo­gie revêtent éga­le­ment une grande impor­tance pour le pay­sage suisse de l’in­no­va­tion.

DÉVE­LOP­PER L’AC­CORD DE LIBRE-ÉCHANGE SUISSE-CHINE

Dans son dis­cours d’ou­ver­ture, le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Ueli Mau­rer a sou­li­gné, à la plus grande joie des repré­sen­tants de l’éco­no­mie pré­sents, la néces­sité de déve­lop­per l’ac­cord de libre-échange entre la Chine et la Suisse. La Suisse ren­ferme des avan­tages à la Chine: elle consti­tue un mar­ché exi­geant sur lequel il est inté­res­sant de s’im­plan­ter avant de se déployer sur tout le conti­nent euro­péen. Les deux pays ont d’ailleurs des points com­muns, la volonté d’in­no­ver par exemple. Wang Qishan a réaf­firmé la volonté de la Chine de pour­suivre l’ou­ver­ture de son mar­ché. Cela ne sau­rait se faire du jour au len­de­main et doit être accom­pa­gné étroi­te­ment sur le plan régle­men­taire. Wang Qishan a aussi sou­li­gné que la Chine consti­tue un débou­ché de taille pour des entre­prises occi­den­tales, éga­le­ment pour des firmes suisses. Les par­ti­ci­pants ont eu l’im­pres­sion que ce n’était pas que de simples paroles lorsque les repré­sen­tants des deux gou­ver­ne­ments ont évo­qué les bonnes rela­tions, aussi ami­cales, entre les deux pays.

Dix pro­to­coles d’en­tente ont été signé au terme de la mani­fes­ta­tion, les­quels docu­mentent la volonté de pour­suivre la col­la­bo­ra­tion éco­no­mique et scien­ti­fique.