Supermarkt

Les salaires réels augmentent en Suisse

L’essentiel en bref:

  • La poussée inflationniste a entraîné une baisse des salaires réels à court terme.
  • De nouvelles données de la Banque nationale suisse (BNS) montrent que les salaires réels augmentent à nouveau depuis 2023.

L’indice des salaires réels de l’Office fédéral de la statistique (OFS) est un indicateur important pour le discours politique. Il mesure l’évolution des salaires nominaux corrigée de l’évolution du niveau des prix (inflation). Lorsque les salaires augmentent davantage que les prix, le pouvoir d’achat de la population s’accroît. À l’inverse, lorsque l’inflation est supérieure à la hausse des salaires, le pouvoir d’achat diminue.

En Suisse, les salaires réels progressent à moyen terme

Il y a un an environ, economiesuisse expliquait déjà dans un article que, en Suisse, les salaires réels augmentaient à moyen terme. Entre 2000 et 2023, l’indice des salaires réels de l’OFS a progressé de plus de 12%. Dans le même intervalle, le temps de travail annuel (heures supplémentaires et absences comprises) a diminué de 8% en moyenne pour un poste à temps plein. L’indice des salaires réels ne reflète pas suffisamment cette évolution du temps de travail.

Quid de l’évolution à court terme?

Jusqu’à la pandémie de covid, l’indice des salaires réels avait augmenté de près de 16%. Depuis, les salaires réels ont baissé selon l’OFS, principalement en raison de l’inflation. Le panier moyen a sensiblement augmenté, surtout en 2022, et la hausse modérée des salaires nominaux n’a pas pu compenser entièrement son renchérissement. Le pouvoir d’achat n’est donc pas encore revenu au niveau d’avant la pandémie. Mais quel est l’écart actuel?

Selon l’indice des salaires réels, les salaires ont reculé de 3% depuis 2021. Les experts de la Banque nationale suisse (BNS) ont développé un nouvel indice pour les salaires (cf. ici). Alors que l’OFS se fonde sur des données tirées des déclarations d’accident, la BNS utilise des données de transactions pour son indice. Cela est intéressant, car la base de données de l’OFS est potentiellement faussée par les mesures covid (moins de déclarations d’accident pour certaines professions).

Une comparaison des deux indices montre que tous deux indiquent une baisse des salaires réels en 2022, mais que celle-ci est moindre en 2021 pour l’indice de la BNS. En 2023 notamment, l’indice de la BNS signale déjà une nouvelle hausse des salaires réels, contrairement à celui de l’OFS qui continue d’afficher un recul.

Le nouvel indice de la BNS permet en outre de saisir l’évolution des salaires pour ainsi dire en temps réel. En effet, les derniers chiffres disponibles concernent le mois d’août 2024 et montrent que les salaires nominaux ont augmenté de près de 2% au cours des douze derniers mois. Sachant que l’inflation est actuellement à nouveau faible, cela signifie que les salaires réels sont en hausse en Suisse.

Conclusion, la poussée inflationniste a entraîné une baisse temporaire des salaires réels. Les données en temps réel de la BNS suggèrent toutefois que l’évolution est redevenue positive dès 2023 et que cette évolution se poursuit.