Supermarkt

Les salaires réels aug­mentent en Suisse

L’es­sen­tiel en bref:

  • La pous­sée infla­tion­niste a entraîné une baisse des salaires réels à court terme.
  • De nou­velles don­nées de la Banque natio­nale suisse (BNS) montrent que les salaires réels aug­mentent à nou­veau depuis 2023.

L’in­dice des salaires réels de l’Of­fice fédé­ral de la sta­tis­tique (OFS) est un indi­ca­teur impor­tant pour le dis­cours poli­tique. Il mesure l’évo­lu­tion des salaires nomi­naux cor­ri­gée de l’évo­lu­tion du niveau des prix (infla­tion). Lorsque les salaires aug­mentent davan­tage que les prix, le pou­voir d’achat de la popu­la­tion s’ac­croît. À l’in­verse, lorsque l’in­fla­tion est supé­rieure à la hausse des salaires, le pou­voir d’achat dimi­nue.

En Suisse, les salaires réels pro­gressent à moyen terme

Il y a un an envi­ron, eco­no­mie­suisse expli­quait déjà dans un article que, en Suisse, les salaires réels aug­men­taient à moyen terme. Entre 2000 et 2023, l’in­dice des salaires réels de l’OFS a pro­gressé de plus de 12%. Dans le même inter­valle, le temps de tra­vail annuel (heures sup­plé­men­taires et absences com­prises) a dimi­nué de 8% en moyenne pour un poste à temps plein. L’in­dice des salaires réels ne reflète pas suf­fi­sam­ment cette évo­lu­tion du temps de tra­vail.

Quid de l’évo­lu­tion à court terme?

Jus­qu’à la pan­dé­mie de covid, l’in­dice des salaires réels avait aug­menté de près de 16%. Depuis, les salaires réels ont baissé selon l’OFS, prin­ci­pa­le­ment en rai­son de l’in­fla­tion. Le panier moyen a sen­si­ble­ment aug­menté, sur­tout en 2022, et la hausse modé­rée des salaires nomi­naux n’a pas pu com­pen­ser entiè­re­ment son ren­ché­ris­se­ment. Le pou­voir d’achat n’est donc pas encore revenu au niveau d’avant la pan­dé­mie. Mais quel est l’écart actuel?

Selon l’in­dice des salaires réels, les salaires ont reculé de 3% depuis 2021. Les experts de la Banque natio­nale suisse (BNS) ont déve­loppé un nou­vel indice pour les salaires (cf. ici). Alors que l’OFS se fonde sur des don­nées tirées des décla­ra­tions d’ac­ci­dent, la BNS uti­lise des don­nées de tran­sac­tions pour son indice. Cela est inté­res­sant, car la base de don­nées de l’OFS est poten­tiel­le­ment faus­sée par les mesures covid (moins de décla­ra­tions d’ac­ci­dent pour cer­taines pro­fes­sions).

Une com­pa­rai­son des deux indices montre que tous deux indiquent une baisse des salaires réels en 2022, mais que celle-ci est moindre en 2021 pour l’in­dice de la BNS. En 2023 notam­ment, l’in­dice de la BNS signale déjà une nou­velle hausse des salaires réels, contrai­re­ment à celui de l’OFS qui conti­nue d’af­fi­cher un recul.

Le nou­vel indice de la BNS per­met en outre de sai­sir l’évo­lu­tion des salaires pour ainsi dire en temps réel. En effet, les der­niers chiffres dis­po­nibles concernent le mois d’août 2024 et montrent que les salaires nomi­naux ont aug­menté de près de 2% au cours des douze der­niers mois. Sachant que l’in­fla­tion est actuel­le­ment à nou­veau faible, cela signi­fie que les salaires réels sont en hausse en Suisse.

Conclu­sion, la pous­sée infla­tion­niste a entraîné une baisse tem­po­raire des salaires réels. Les don­nées en temps réel de la BNS sug­gèrent tou­te­fois que l’évo­lu­tion est rede­ve­nue posi­tive dès 2023 et que cette évo­lu­tion se pour­suit.