Le rachat de Credit Suisse évite une escalade fatale
En intervenant de manière drastique aujourd'hui, le Conseil fédéral a évité une déstabilisation de la place financière suisse aux conséquences imprévisibles. Au vu des événements qui se sont enchaînés ces dernières heures et ces derniers jours, economiesuisse soutient le rachat, tout en regrettant expressément qu'on en soit arrivé là. L'économie suisse est tributaire d'un système bancaire qui fonctionne, il est donc indispensable que la stabilité et la confiance soient rétablies le plus rapidement possible.
Malheureusement, au cours des dernières semaines et des derniers mois, Credit Suisse n'a pas réussi à mettre en œuvre à temps les restructurations prévues et à stopper la spirale descendante. Si cette évolution n'avait pas été stoppée, elle n'aurait plus pu poursuivre ses activités. La faillite d'une banque d'importance systémique aurait eu des conséquences graves et intolérables pour l'économie suisse et aurait également provoqué une onde de choc dans le monde entier dans le contexte actuel. Il est donc compréhensible que le Conseil fédéral soit intervenu aujourd'hui sur le marché en prenant des décisions de grande portée et en empêchant une nouvelle escalade de la crise. La reprise par l'UBS a permis de trouver une solution qui stabilise durablement la place financière suisse et qui est à même de rétablir la confiance perdue.
economiesuisse est soulagée qu'une solution viable ait été trouvée en peu de temps et qu'une escalade fatale ait ainsi pu être évitée. En même temps, l'organisation faîtière de l'économie regrette vivement que cette situation ait pu se produire. Aujourd'hui, la place financière a surtout besoin de calme et de stabilité.