Tulipomanie et bulle du bitcoin

L’évolution du cours de bitcoin ces douze derniers mois est spectaculaire. Elle rappelle la «crise de la tulipe» qui a secoué la Hollande au XVIIe siècle. La «tulipomanie» et l’hystérie spéculative avaient saisi de plus en plus de personnes, qui ne s’y connaissaient pas plus en tulipe qu’en négoce.

En 1636, les prix des oignons de tulipe ont explosé aux Pays-Bas. Beaucoup de Néerlandais, qui ne connaissaient rien au commerce des tulipes et ne voulaient pas en acquérir pour eux-mêmes, ont cédé à l’hystérie spéculative, attirés par la perspective de profits.  Et 382 ans plus tard, une ruée semblable se manifeste. En Suisse et ailleurs, des citoyens qui ne comprennent pas grand-chose au bitcoin et ne l’utiliseront jamais à des fins de transactions, veulent aussi une part du gâteau. Le nombre de plateformes de négoce offrant du bitcoin ne cesse d’augmenter. D’aucuns osent même des pronostics aventureux: d’ici à la fin de l’année, le cours de la crypto-monnaie pourrait grimper jusqu’à 100 000 dollars.

Évaluations du bitcoin: comme les éphémères et la lumière

Les perspectives de gain sont illimitées. Mais attention, les évaluations du bitcoin sont une bulle, comme la «crise de la tulipe» au XVIIe siècle. Les cours sont seulement poussés à la hausse par toutes ces éphémères attirées par la lumière éblouissante. Le bitcoin fonctionne comme un système pyramidal, où les derniers arrivés seront les perdants, sauf que personne ne sait quand la bulle éclatera.

Cours de l’oignon de tulipe 1634-1637 aux Pays-Bas: hausse de 920%

grafik tulpen
Source: The Tulip Price Index (Garber, 1990)

 

Objet de convoitise spéculative: le bitcoin

L’on peut sans doute objecter que la technologie blockchain est révolutionnaire et source de nouvelles prestations qui changeront notre monde. Cela est vrai, en ce sens que la blockchain peut potentiellement permettre de réaliser d’énormes gains d’efficacité. Pour autant, le bitcoin ne s’imposera pas comme moyen de paiement. D’abord, la crypto-monnaie est trop chère pour servir de moyen de transaction. Ensuite, c’est un mauvais moyen de conservation de la valeur car son cours est bien trop volatil, ce qui la rend aussi inutile en tant qu’unité de compte. Sans oublier que le minage de bitcoin nécessite énormément d’électricité. Selon les dernières estimations, le réseau consomme chaque année autant d’énergie que le Portugal. Comme les conditions ne sont pas remplies pour en faire une monnaie qui fonctionne, le bitcoin est et reste avant tout un objet de spéculation.

Tulpen und Bitcoins

En 1637, les cours de l’oignon de tulipe s’effondrent aux Pays-Bas, de nombreux investisseurs sont ruinés. Avec le bitcoin, l’histoire risque de bientôt se répéter.