Fabrik

Le commerce mondial piétine: une conséquence des conflits commerciaux?

Au deuxième trimestre 2018, le commerce mondial a cessé de croître et les indicateurs sont à la stagnation. La production industrielle n’est pas affectée pour l’instant et affiche toujours une croissance robuste, ce qui est inhabituel.

Les conflits commerciaux, déclenchés par les surtaxes douanières américaines sur l’acier et l’aluminium, se reflètent peut-être déjà dans les dernières statistiques. En juin 2018, le volume du commerce mondial (corrigé des variations saisonnières) a reculé de 0,8 point par rapport à l’an dernier, alors qu’il avait encore progressé de 0,7 point en mai. En d’autres termes, le commerce mondial a stagné au deuxième trimestre 2018. La phase d’expansion marquée, qui a débuté au quatrième trimestre 2016, semble terminée. Dans la mesure où les conflits commerciaux persistent, faut-il s’attendre à un effondrement de la conjoncture mondiale?

Il est intéressant de noter à cet égard que la production industrielle n’a pas ralenti, jusqu’ici, quand bien même le volume des échanges mondiaux recule. Dans l’ensemble, elle a même progressé de 0,7 point au deuxième trimestre 2018. Cela mérite d’être relevé, car, par le passé, le commerce mondial se renforçait en général parallèlement au niveau de la production industrielle et dans une mesure supérieure à celle-ci. Autrement dit, le commerce mondial enregistre habituellement une augmentation supérieure à celle de la production industrielle. C’est différent aujourd’hui. Dans l’ensemble, la conjoncture mondiale fait fi du bras de fer protectionniste de la politique mondiale. Pour l’instant du moins.

Si les conflits commerciaux continuent de s’envenimer, cela finira par affecter la conjoncture. Espérons que les esprits s’apaisent et qu’ils ne menacent pas la croissance économique globale.

Grafik über Welthandel
2000 = 100 ; Source: CPB World Trade Monitor 2018