
L’éléphant a accouché d’une souris
L'essentiel en bref:
- Les dépenses de personnel de la Confédération continuent d’augmenter malgré des mesures d’«économie».
- Les allègements annoncés sont minimes par rapport à l’augmentation des dépenses de personnel.
- Dans d’autres domaines, on prévoit au contraire de vraies coupes.
Le budget de la Confédération est déséquilibré, car elle dépense plus qu’elle ne gagne. Pour améliorer sa situation financière, la Confédération a décidé de ralentir la progression de ses dépenses. Les profanes parlent d’économies, alors que les dépenses augmenteront tout de même. Dans le cadre du programme d’allègement 27, des «économies» sont prévues pour les dépenses de personnel de la Confédération. Le Conseil fédéral vient en effet de décider que, en 2026, les dépenses pour le personnel de la Confédération baisseront de 70 millions de francs par rapport à ce qui était prévu. Pour atteindre les objectifs du programme d’allègement budgétaire, des économies supplémentaires de quelque 35 millions de francs seront nécessaires à partir de 2027.
En dix ans, les dépenses de personnel ont progressé de 775 millions
Ces chiffres, qui semblent indiquer à première vue un exercice d’économie considérable, sont en réalité une goutte d’eau dans l’océan. Ils doivent en effet être mis en relation avec les dépenses de personnel totales et leur évolution ces dernières années: en 2013, les dépenses de personnel de la Confédération totalisaient 5,5 milliards de francs. Dix ans plus tard seulement, la Confédération consacrait plus de 6,2 milliards de francs à son personnel, soit une hausse de 775 millions de francs ou de 14%. La Confédération emploie toujours plus de monde – entre 2013 et 2023, le nombre d’employés en équivalents temps plein avait augmenté de 14%!
La croissance des dépenses de personnel n’est pas près de s’arrêter, car les mesures d’allègement n’y changeront rien. Selon le plan financier, les dépenses pour le personnel augmenteront encore de plus de 550 millions de francs d’ici à 2027! Les nouvelles mesures ne font que ramener cette hausse à 450 millions de francs.
Allègements et vue d’ensemble
Un État qui embauche toujours plus de collaborateurs et qui consacre toujours de plus de moyens à son personnel n’est pas durable. Surtout lorsque cette évolution se révèle beaucoup plus marquée que dans l’économie, comme c’est le cas en Suisse. Les mesures décidées constituent certes un pas dans la bonne direction, mais un petit pas:
- Rien qu’entre 2022 et 2023, les dépenses de personnel ont augmenté davantage qu’elles ne baisseront avec les «économies» décidées.
- Les allègements prévus pour 2026 ne correspondent qu’à 1% environ de l’ensemble des dépenses de personnel selon le plan financier et les allègements supplémentaires qui suivront en 2027 ne correspondent qu’à 0,5% de ces dépenses.
- Si on s’était contenté de stabiliser les dépenses de personnel au niveau, déjà élevé, de 2023, cela aurait allégé le budget fédéral de quelque 550 millions de francs jusqu’en 2027. Il ne serait donc pas difficile d’en faire plus.
D’autres domaines effectuent de réelles économies
Pour rééquilibrer les finances fédérales, d’autres domaines doivent également réduire la voilure. Une baisse des dépenses de 126 millions de francs a ainsi été décidée pour le Fonds national suisse (FNS) en 2026. Le programme d’allègement 27 prévoit ensuite une baisse supplémentaire de ses dépenses de 270 millions de francs au total. Contrairement à ce qu’on voit du côté des dépenses de personnel, des économies sont vraiment réalisées dans ce domaine. Le FNS verra donc ses moyens diminuer. Alors que les dépenses de personnel de la Confédération continuent d’augmenter, de réelles économies sont réalisées dans un domaine essentiel pour la capacité d’innovation de la Suisse. Tout ça pour ça.