Elefant und Maus

L’élé­phant a accou­ché d’une sou­ris

L'es­sen­tiel en bref:

  • Les dépenses de per­son­nel de la Confé­dé­ra­tion conti­nuent d’aug­men­ter mal­gré des mesures d’«éco­no­mie».
  • Les allè­ge­ments annon­cés sont minimes par rap­port à l’aug­men­ta­tion des dépenses de per­son­nel.
  • Dans d’autres domaines, on pré­voit au contraire de vraies coupes.

Le bud­get de la Confé­dé­ra­tion est dés­équi­li­bré, car elle dépense plus qu’elle ne gagne. Pour amé­lio­rer sa situa­tion finan­cière, la Confé­dé­ra­tion a décidé de ralen­tir la pro­gres­sion de ses dépenses. Les pro­fanes parlent d’éco­no­mies, alors que les dépenses aug­men­te­ront tout de même. Dans le cadre du pro­gramme d’al­lè­ge­ment 27, des «éco­no­mies» sont pré­vues pour les dépenses de per­son­nel de la Confé­dé­ra­tion. Le Conseil fédé­ral vient en effet de déci­der que, en 2026, les dépenses pour le per­son­nel de la Confé­dé­ra­tion bais­se­ront de 70 mil­lions de francs par rap­port à ce qui était prévu. Pour atteindre les objec­tifs du pro­gramme d’al­lè­ge­ment bud­gé­taire, des éco­no­mies sup­plé­men­taires de quelque 35 mil­lions de francs seront néces­saires à par­tir de 2027.

En dix ans, les dépenses de per­son­nel ont pro­gressé de 775 mil­lions

Ces chiffres, qui semblent indi­quer à pre­mière vue un exer­cice d’éco­no­mie consi­dé­rable, sont en réa­lité une goutte d’eau dans l’océan. Ils doivent en effet être mis en rela­tion avec les dépenses de per­son­nel totales et leur évo­lu­tion ces der­nières années: en 2013, les dépenses de per­son­nel de la Confé­dé­ra­tion tota­li­saient 5,5 mil­liards de francs. Dix ans plus tard seule­ment, la Confé­dé­ra­tion consa­crait plus de 6,2 mil­liards de francs à son per­son­nel, soit une hausse de 775 mil­lions de francs ou de 14%. La Confé­dé­ra­tion emploie tou­jours plus de monde – entre 2013 et 2023, le nombre d’em­ployés en équi­va­lents temps plein avait aug­menté de 14%!

La crois­sance des dépenses de per­son­nel n’est pas près de s’ar­rê­ter, car les mesures d’al­lè­ge­ment n’y chan­ge­ront rien. Selon le plan finan­cier, les dépenses pour le per­son­nel aug­men­te­ront encore de plus de 550 mil­lions de francs d’ici à 2027! Les nou­velles mesures ne font que rame­ner cette hausse à 450 mil­lions de francs.

Allè­ge­ments et vue d’en­semble

Un État qui embauche tou­jours plus de col­la­bo­ra­teurs et qui consacre tou­jours de plus de moyens à son per­son­nel n’est pas durable. Sur­tout lorsque cette évo­lu­tion se révèle beau­coup plus mar­quée que dans l’éco­no­mie, comme c’est le cas en Suisse. Les mesures déci­dées consti­tuent certes un pas dans la bonne direc­tion, mais un petit pas:

  • Rien qu’entre 2022 et 2023, les dépenses de per­son­nel ont aug­menté davan­tage qu’elles ne bais­se­ront avec les «éco­no­mies» déci­dées.
  • Les allè­ge­ments pré­vus pour 2026 ne cor­res­pondent qu’à 1% envi­ron de l’en­semble des dépenses de per­son­nel selon le plan finan­cier et les allè­ge­ments sup­plé­men­taires qui sui­vront en 2027 ne cor­res­pondent qu’à 0,5% de ces dépenses.
  • Si on s’était contenté de sta­bi­li­ser les dépenses de per­son­nel au niveau, déjà élevé, de 2023, cela aurait allégé le bud­get fédé­ral de quelque 550 mil­lions de francs jus­qu’en 2027. Il ne serait donc pas dif­fi­cile d’en faire plus.

D’autres domaines effec­tuent de réelles éco­no­mies

Pour rééqui­li­brer les finances fédé­rales, d’autres domaines doivent éga­le­ment réduire la voi­lure. Une baisse des dépenses de 126 mil­lions de francs a ainsi été déci­dée pour le Fonds natio­nal suisse (FNS) en 2026. Le pro­gramme d’al­lè­ge­ment 27 pré­voit ensuite une baisse sup­plé­men­taire de ses dépenses de 270 mil­lions de francs au total. Contrai­re­ment à ce qu’on voit du côté des dépenses de per­son­nel, des éco­no­mies sont vrai­ment réa­li­sées dans ce domaine. Le FNS verra donc ses moyens dimi­nuer. Alors que les dépenses de per­son­nel de la Confé­dé­ra­tion conti­nuent d’aug­men­ter, de réelles éco­no­mies sont réa­li­sées dans un domaine essen­tiel pour la capa­cité d’in­no­va­tion de la Suisse. Tout ça pour ça.