# 12 / 2019
01.07.2019

L’administration publique suisse ne cesse de croître

L’administration publique en Suisse est-elle trop importante? Les fonctionnaires gagnent-ils trop? Dans ce dossier, nous tentons de répondre à ces deux questions.

L’essentiel en bref

Huit indicateurs donnent un aperçu de l’évolution de l’administration publique suisse au cours des dernières années. En raison de la qualité souvent insuffisante des données mise à disposition par la Confédération et les cantons, il est difficile de faire des déclarations précises. Toutefois, les huit indicateurs pointent dans la même direction: Ces dernières années, l’administration publique a connu une croissance beaucoup plus rapide que l’économie privée, mais aussi beaucoup plus forte qu’à l’étranger.

Position d’economiesuisse

  • La Confédération, les cantons et leurs administrations se financent avec les deniers publics. Par conséquent, les contribuables ont droit à la plus grande transparence possible pour voir comment les ressources sont utilisées et à quelles fins.
  • C’est précisément dans l’administration que cette transparence est encore insuffisante aujourd’hui.
  • Si la croissance et la diminution de l’emploi dans l’administration publique sont expliquées et justifiées et si le nombre d’employés et les salaires moyens sont subdivisés plus finement par département et par fonction alors cela permet d’améliorer la transparence. C’est la seule façon de pouvoir effectuer des analyses indépendantes de la qualité et de l’efficacité.

Contact et questions