Atemmaske mit Aufschrift "CORONAVIRUS"

Coro­na­vi­rus: eco­no­mie­suisse sou­tient le paquet de mesures du Conseil fédé­ral

eco­no­mie­suisse sou­tient le train de mesures visant à atté­nuer les consé­quences éco­no­miques de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. Ce train de mesures impacte de manière impor­tante l'éco­no­mie, mais en rai­son de la situa­tion par­ti­cu­lière, la Confé­dé­ra­tion doit pou­voir prendre des mesures effi­caces pour pro­té­ger la santé de la popu­la­tion et amor­tir les consé­quences éco­no­miques. La faî­tière salue la déci­sion du Conseil fédé­ral de se concen­trer sur des mesures ciblées et de renon­cer à un plan de relance.

La rapide pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus en Suisse exige des mesures fortes. La prio­rité abso­lue est la santé de la popu­la­tion. Il est donc urgent de sta­bi­li­ser la situa­tion et d'évi­ter une sur­charge du sys­tème de santé. eco­no­mie­suisse sou­tient donc le train de mesures du Conseil fédé­ral. La déci­sion de limi­ter excep­tion­nel­le­ment l’en­trée de per­sonnes dans notre pays est com­pré­hen­sible au vu de la situa­tion. Le fait que le tran­sit et le tra­fic de mar­chan­dises res­tent auto­ri­sés est à saluer, car ainsi la pro­duc­tion en Suisse est main­te­nue.

La faî­tière se féli­cite que le Conseil fédé­ral recourt en prio­rité à l'ins­tru­ment éprouvé du chô­mage par­tiel (RHT) et qu’il mette l'ac­cent sur l'in­dem­ni­sa­tion. C’est juste et impor­tant du point de vue éco­no­mique. Cela per­met d’évi­ter des licen­cie­ments qui seraient injus­ti­fiés d'un point de vue struc­tu­rel. La réduc­tion du délai de carence et l'ex­ten­sion aux sala­riés sous contrat à durée déter­mi­née et aux tra­vailleurs tem­po­raires agissent là où une aide est effec­ti­ve­ment néces­saire. Pour ce der­nier aspect, la loi doit encore être modi­fiée. Par sa déci­sion, le Conseil fédé­ral recon­naît le grand avan­tage de cet ins­tru­ment.

L'ins­tru­ment des cré­dits ban­caires garan­tis par cau­tion­ne­ment est éga­le­ment utile. Il donne aux entre­prises sol­vables en soi la pos­si­bi­lité de faire face à des pro­blèmes de liqui­di­tés tran­si­toires, en com­plé­ment des banques.

Les entre­prises sou­mises à des pres­sions finan­cières en rai­son de cette pan­dé­mie ont besoin d'une aide rapide et effi­cace. Un plan de relance éco­no­mique, réclamé par diverses par­ties, serait com­plè­te­ment inadé­quat, comme la Suisse l'a expé­ri­menté par le passé. Les plans de relance éco­no­mique arrivent géné­ra­le­ment trop tard et sont donc inutiles, ou bien ils agissent au mau­vais endroit. Appa­rem­ment, le Conseil fédé­ral par­tage cette appré­cia­tion.