Zwei Leute warten an einem Bahnhof.

Pan­dé­mie de coro­na­vi­rus: cla­ri­fi­ca­tions ciblées des mesures du Conseil fédé­ral

Aujour­d'hui, le Conseil fédé­ral a encore adapté ses mesures de sou­tien à l'éco­no­mie pen­dant la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. La forte demande de cré­dit-relais montre que le bud­get prévu pour les cau­tion­ne­ments doit pou­voir, si néces­saire, être aug­menté rapi­de­ment. Du point de vue d'eco­no­mie­suisse, il est tou­te­fois tout aussi impor­tant que le Conseil fédé­ral envi­sage main­te­nant, d’une part, d'ana­ly­ser l'im­pact éco­no­mique de ses mesures de pro­tec­tion et, d’autre part, d'éla­bo­rer une stra­té­gie pour une sor­tie contrô­lée.

Le pro­gramme fédé­ral de sou­tien aux entre­prises en dif­fi­cul­tés est déjà très com­plet et lar­ge­ment uti­lisé en Suisse. Le gou­ver­ne­ment a annoncé aujour­d'hui qu'il entend s'en tenir à la stra­té­gie choi­sie. Il envi­sage tou­te­fois un élar­gis­se­ment ciblé des mesures. Le Dépar­te­ment fédé­ral des finances, par exemple, a été chargé de mettre à dis­po­si­tion des fonds sup­plé­men­taires d'ici ven­dredi. eco­no­mie­suisse se féli­cite de cette déci­sion, car elle apporte de la sécu­rité dans une situa­tion où l'exis­tence de nom­breuses entre­prises est en jeu. L'ap­port rapide de liqui­di­tés per­met d'évi­ter des réac­tions néga­tives majeures en chaîne dans l'éco­no­mie. Dans ce contexte, il est judi­cieux que le Conseil fédé­ral comble les lacunes exis­tantes et, en cas de dif­fi­cul­tés par­ti­cu­lières, sou­tienne les indé­pen­dants qui n'ont pas droit à une indem­ni­sa­tion en vertu du droit en vigueur.

Après les cla­ri­fi­ca­tions pré­sen­tées aujour­d'hui, il est urgent, du point de vue de l’éco­no­mie, de pla­ni­fier dès main­te­nant la manière dont les mesures de pro­tec­tion qui impactent l’éco­no­mie pour­ront être pro­gres­si­ve­ment assou­plies lorsque la situa­tion sani­taire le per­met­tra. Le Conseil fédé­ral a annoncé aujour­d'hui son inten­tion d'ana­ly­ser l'im­pact éco­no­mique à long terme des mesures en vigueur. L'éco­no­mie a besoin de réponses rapides quant aux moda­li­tés envi­sa­gées de retour à la nor­male. eco­no­mie­suisse sou­tien­dra acti­ve­ment la Confé­dé­ra­tion à ce pro­pos.