Virus Symbol vor Börsenkurs der fällt.

eco­no­mie­suisse salue le signal impor­tant en faveur de l’éco­no­mie

Le Conseil fédé­ral a pré­senté une série de mesures de sou­tien en faveur de l’éco­no­mie. Il entend ainsi atté­nuer les dom­mages éco­no­miques occa­sion­nés par la crise du coro­na­vi­rus et sau­ver des emplois. eco­no­mie­suisse sou­tient les mesures annon­cées, car la situa­tion est deve­nue dra­ma­tique pour de nom­breuses entre­prises.

De nom­breuses entre­prises, flo­ris­santes et sol­vables il y a peu, sont désor­mais tou­chées de plein fouet par la crise du coro­na­vi­rus. Ces entre­prises reçoivent main­te­nant le sou­tien de l’État – sous la forme d’un accès sim­pli­fié au cré­dit pour évi­ter les pro­blèmes de liqui­dité, de sim­pli­fi­ca­tions admi­nis­tra­tives et d’ex­ten­sion des indem­ni­tés pour chô­mage par­tiel. La Confé­dé­ra­tion sou­tient éga­le­ment les indé­pen­dants, les tra­vailleurs à temps par­tiel, les appren­tis et les entre­prises diri­gées par leur pro­prié­taire. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, les mesures de sou­tien pré­sen­tées sont la bonne réponse aux défis créés par la pan­dé­mie.

L'éco­no­mie ne doit pas être mise à l'ar­rêt

Au vu de la situa­tion, la déci­sion du Conseil fédé­ral de ne pas décré­ter le confi­ne­ment géné­ra­lisé est aussi impor­tante que les mesures de sou­tien. Afin d’évi­ter qu’un confi­ne­ment géné­ra­lisé devienne néces­saire, nous en appe­lons aujour­d’hui à la res­pon­sa­bi­lité de toutes et tous. L’éco­no­mie ne doit pas être com­plè­te­ment mise à l’ar­rêt. La Suisse a besoin d’un tissu éco­no­mique per­for­mant. C’est à cette condi­tion qu’un retour à la nor­male sera pos­sible à bref délai une fois la crise ter­mi­née et qu’il sera pos­sible de garan­tir les emplois et les salaires des employés.

Les entre­prises doivent natu­rel­le­ment garan­tir le res­pect rigou­reux et l’ap­pli­ca­tion des mesures de pro­tec­tion néces­saires com­mu­ni­quées par les auto­ri­tés et l’OFSP.

Pla­ni­fier rapi­de­ment le retour à la nor­male

Le Conseil fédé­ral a tourné son regard vers l’ave­nir et com­mu­ni­qué clai­re­ment l’im­por­tance de main­te­nir l’ac­ti­vité éco­no­mique en Suisse, pour garan­tir les capa­ci­tés et l’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la Suisse après la pan­dé­mie, ce qui est à saluer.

Il est en outre impor­tant que le gou­ver­ne­ment pla­ni­fie rapi­de­ment le retour à la nor­male après le 19 avril 2020. C’est le seul moyen de réduire au maxi­mum le risque d’autres dom­mages éco­no­miques.