Ein Kletterer zieht einen anderen hoch

Faire avan­cer la Suisse grâce à une bonne poli­tique éco­no­mique

À force de repor­ter des réformes impor­tantes, la Suisse a perdu de sa com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale ces der­nières années. Dans la «Bous­sole 2023», eco­no­mie­suisse montre quels leviers acti­ver et quels pro­jets ont des chances de suc­cès au sein du nou­veau Par­le­ment.

La Suisse peut se van­ter de connaître une suc­cess-story sans pareille. Face à la réus­site, on peut être tenté de se repo­ser sur ses acquis et de gérer le statu quo. Ce n’est pas une stra­té­gie judi­cieuse pour une place éco­no­mique confron­tée à un envi­ron­ne­ment hau­te­ment dyna­mique. eco­no­mie­suisse estime que la légis­la­ture 2015-2019 s’est carac­té­ri­sée par un blo­cage des réformes qui a entraîné une lente mais régu­lière éro­sion de la com­pé­ti­ti­vité de la Suisse.

Si la Suisse entend défendre sa pros­pé­rité et assu­mer un rôle de pion­nier dans des domaines impor­tants comme la recherche, le déve­lop­pe­ment durable, la pro­tec­tion du cli­mat ou la numé­ri­sa­tion, elle doit com­men­cer par ren­for­cer sa com­pé­ti­ti­vité. Dans cette pers­pec­tive, eco­no­mie­suisse a éla­boré une «Bous­sole 2023» et y montre dans quels domaines des mesures impor­tantes s’im­posent au cours de la légis­la­ture 2019-2023. Sur la base d’une enquête en ligne menée auprès de can­di­dats aux élec­tions natio­nales à l’au­tomne 2019, il est pos­sible d’éva­luer le poten­tiel de dif­fé­rents pro­jets de réforme au sein du nou­veau Par­le­ment. Le moment est venu de pas­ser de la parole aux actes.

Accé­der à la publi­ca­tion