Ein Kletterer zieht einen anderen hoch

Faire avancer la Suisse grâce à une bonne politique économique

À force de reporter des réformes importantes, la Suisse a perdu de sa compétitivité internationale ces dernières années. Dans la «Boussole 2023», economiesuisse montre quels leviers activer et quels projets ont des chances de succès au sein du nouveau Parlement.

La Suisse peut se vanter de connaître une success-story sans pareille. Face à la réussite, on peut être tenté de se reposer sur ses acquis et de gérer le statu quo. Ce n’est pas une stratégie judicieuse pour une place économique confrontée à un environnement hautement dynamique. economiesuisse estime que la législature 2015-2019 s’est caractérisée par un blocage des réformes qui a entraîné une lente mais régulière érosion de la compétitivité de la Suisse.

Si la Suisse entend défendre sa prospérité et assumer un rôle de pionnier dans des domaines importants comme la recherche, le développement durable, la protection du climat ou la numérisation, elle doit commencer par renforcer sa compétitivité. Dans cette perspective, economiesuisse a élaboré une «Boussole 2023» et y montre dans quels domaines des mesures importantes s’imposent au cours de la législature 2019-2023. Sur la base d’une enquête en ligne menée auprès de candidats aux élections nationales à l’automne 2019, il est possible d’évaluer le potentiel de différents projets de réforme au sein du nouveau Parlement. Le moment est venu de passer de la parole aux actes.

Accéder à la publication