UK-Flagge mit Sonne im Hintergrund

Règles d’ori­gine bila­té­rales CH-UK: un pro­blème majeur est résolu

Depuis le début de l’an­née et à la suite du Brexit, les expor­ta­teurs suisses et bri­tan­niques font face à de nou­veaux obs­tacles au com­merce. Le 8 juin 2021, les deux par­ties sont par­ve­nues à résoudre pour le gros des pro­blèmes en ce qui concerne les règles d’ori­gine. C’est un signal des plus posi­tif et impor­tant pour l’éco­no­mie.

L’ac­cord com­mer­cial entre le Royaume-Uni et la Suisse est en vigueur depuis le 1er jan­vier 2021. Celui-ci ne résout tou­te­fois pas tous les défis liés au Brexit. Cer­tains de ces défis découlent de l’ac­cord com­mer­cial entre le Royaume-Uni et l’UE.

Concrè­te­ment, les expor­ta­teurs suisses et bri­tan­niques paient des droits de douane depuis le début de l’an­née en rai­son de pro­blèmes liés aux règles d’ori­gine. En effet, des matières inter­mé­diaires pro­ve­nant de nom­breux États tiers – en par­ti­cu­lier de l’UE – ne peuvent plus être prises en compte (cumu­lées) pour cal­cu­ler le degré de trans­for­ma­tion exigé pour les échanges en fran­chise de droits entre les deux pays. Or, lorsque le degré de trans­for­ma­tion exigé ne peut être attesté, des droits sont dus, ce qui affecte la com­pé­ti­ti­vité des entre­prises concer­nées.

POS­SI­BI­LITÉ DE CUMUL AVEC DES MATIÈRES INTER­MÉ­DIAIRES PRO­VE­NANT DE L’UE ET DE LA TUR­QUIE

Au terme d’in­tenses négo­cia­tions, les auto­ri­tés suisses et bri­tan­niques ont effec­tué une per­cée le 8 juin. Lors de sa pre­mière ren­contre, le comité mixte ins­ti­tué par l’ac­cord com­mer­cial CH-UK a décidé d'adap­ter les règles d’ori­gine bila­té­rales. Concrè­te­ment, les règles d’ori­gine révi­sées pré­vues dans la conven­tion pan-euro­péenne seront inté­grées à l’ac­cord com­mer­cial à comp­ter du 1er sep­tembre 2021, sous réserve que les pro­ces­sus de rati­fi­ca­tion natio­naux soient ache­vés. Ces règles pour­ront alors être appli­quées. Les entre­prises suisses béné­fi­cie­ront ainsi de règles d’ori­gine plus modernes pour leurs échanges avec le Royaume-Uni. À titre tran­si­toire, le cumul avec des matières inter­mé­diaires pro­ve­nant de l’UE et de la Tur­quie sera de nou­veau pos­sible à par­tir du 9 juin, pour autant qu’elles soient sou­mises à des règles d’ori­gine iden­tiques. Les règles détaillées sont pré­sen­tées dans la cir­cu­laire actua­li­sée de l’Ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale des douanes (AFC).

C’est un signal impor­tant et posi­tif pour les entre­prises expor­ta­trices des deux pays, car les défis posés par la crise du coro­na­vi­rus et divers chan­ge­ments liés au Brexit sont énormes. Cela per­met de foca­li­ser davan­tage les res­sources des deux par­ties sur l’in­ten­si­fi­ca­tion et le déve­lop­pe­ment des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales.