Flaggen der Schweiz und des UK

L’économie suisse rencontre le ministre britannique du Commerce: des relations positives avec beaucoup de potentiel

En visite en Suisse le 22 avril, le ministre britannique du Commerce, Ranil Jayawardena, s’est entretenu avec des représentants des milieux économiques. La délégation économique dirigée par Christoph Mäder, président d’economiesuisse, a abordé des questions concrètes en lien avec la mise en œuvre d’accords bilatéraux existants, en particulier dans le domaine des règles d’origine. Un autre thème tout aussi important était le développement des relations, dans le domaine des services financiers par exemple.

À voir la régularité avec laquelle des représentants gouvernementaux et administratifs suisses et britanniques se sont rencontrés en personne ou virtuellement ces derniers mois, il n’y a guère de doute quant à l’importance que les deux pays attachent à leurs relations. Les chiffres actuels du commerce révèlent l’intensité des relations: pour la Suisse et le Royaume-Uni, les échanges bilatéraux de biens et de services, dont le volume dépasse 31 milliards de francs, et les investissements directs réciproques, de 155 milliards de francs environ, sont parmi les plus importants et restent prédominants en cette période de crise.

DES RELATIONS LARGEMENT SÉCURISÉES

Lors de sa récente visite en Suisse, Ranil Jayawardena, ministre britannique du Commerce, a confirmé que les relations actuelles étaient largement sécurisées. Lors de la rencontre organisée par economiesuisse et l’ambassade de Grande-Bretagne à Berne, Christoph Mäder, président d’economiesuisse, et les représentants de secteurs d’exportation majeurs se sont montrés satisfaits de la solution de remplacement négociée entre le Royaume-Uni et la Suisse dans le contexte du Brexit (stratégie «mind the gap»).

La rencontre a été l’occasion d’échanger sur des questions concrètes de mise en œuvre des accords bilatéraux CH-UK et sur l’impact de l’accord commercial UE-UK sur la Suisse. L’industrie suisse d’exportation a notamment souligné l’urgence de trouver une solution praticable et consensuelle aux problèmes actuels liés à l’accord sur le commerce extérieur en ce qui concerne les règles d'origine bilatérales.

IDENTIFICATION DES OPPORTUNITÉS

Les deux parties étaient d’accord pour dire que les accords existants n’exploitent pas pleinement le potentiel des relations bilatérales. Les représentants de la branche suisse de la finance ont exprimé leur espoir de voir aboutir les négociations en vue de la conclusion d’un accord global sur les services financiers d’ici à la fin de l’année.

Parmi les autres sujets abordés, citons l’approfondissement de la coopération en matière de réglementation, le renforcement de la coopération au sein d’organes internationaux et les réflexions relatives à des échanges réguliers entre les milieux politiques, économiques et les institutions de recherche des deux partenaires.