Wirtschaftsdelegation SA

Mission économique Suisse-Afrique du Sud : approfondir les relations et échanger des idées

Une importante délégation suisse conduite par le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est rendue en Afrique du Sud du 5 au 8 juillet pour une mission économique et scientifique. Les représentants de l’économie et de la science ont activement pris part aux rencontres officielles organisées en Afrique du Sud par le chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche. Les thèmes de la numérisation, de la formation professionnelle et des infrastructures ont en particulier fait l’objet de discussions approfondies.

Une centaine d’entreprises suisses sont présentes en Afrique du Sud. En 2021, ce pays a été le premier partenaire commercial de la Suisse en Afrique, pour un volume d’échanges qui a atteint CHF 4,4 milliards. De plus, l’Afrique du Sud a été identifiée comme un pays prioritaire pour améliorer l’accès de des entreprises suisses aux grands projets d’infrastructure étrangers. Les représentants de l’économie ont donc manifesté un vif intérêt pour cette mission économique et scientifique.

Signature d’un protocole d’accord et forum d’affaires Suisse-Afrique du Sud

La mission a commencé par une rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre sud-africain des Finances Enoch Godongwana, ainsi que le ministre sud-africain du Travail, Thulas Nxesi. Le conseiller fédéral suisse et le ministre sud-africain du travail ont signé un protocole d’accord afin de promouvoir une collaboration encore plus étroite dans le domaine du travail et de l’emploi. Cet accord vise à améliorer les conditions-cadres pour attirer les investissements et accroître les opportunités commerciales pour le secteur privé suisse. Dans le cadre d’un forum d’affaires Suisse-Afrique du Sud, la délégation suisse du conseiller fédéral Parmelin a par ailleurs échangé avec Fikile Majola, le vice-ministre sud-africain du commerce, de l’industrie et de la concurrence. Lors de la rencontre officielle avec le ministre et de la discussion de groupe qui a suivi, le président d’economiesuisse Christoph Mäder a également eu l’occasion de mettre en évidence les points qui représentent les plus grands défis pour les entreprises suisses actives en Afrique du Sud.

Missionskit Südafrika

Une collaboration cruciale dans le contexte mondial difficile

La rencontre avec Jeff Radebe, l’envoyé spécial du président pour les investissements a été riche en enseignements pour les hôtes suisses. Accompagné de ses délégations, le conseiller fédéral Parmelin s’est ensuite envolé pour Le Cap afin de visiter l’université de la ville.
A l’université du Cap, les représentants scientifiques ont présenté aux hôtes suisses divers projets dans le domaine de la technologie blockchain. Le conseiller fédéral Parmelin a profité de l’occasion pour évoquer le rôle de pionnier de la Suisse dans ce domaine. Il a également souligné que la Suisse compte environ 1000 entreprises liées à la blockchain et que 6000 nouveaux emplois ont en outre été créés dans ce domaine depuis 2020. Il a été de manière générale reconnu que l’intensification de la coopération future dans le domaine de la numérisation serait dans le plus grand intérêt des deux pays.

Protea

La Protea : la fleur nationale d’Afrique du Sud comme symbole

La splendide fleur nationale d’Afrique du Sud s’appelle Protea. Celle-ci a attiré l’attention des hôtes suisses à plusieurs reprises durant leur mission. 
La fleur a manifestement reçu son nom en référence au dieu grec Protée, qui pouvait changer de forme à volonté. Cette mission économique en a été le symbole : les entreprises suisses capables de s’adapter continueront à avoir de bonnes chances d’exploiter leur potentiel économique face aux importants défis mondiaux.