Wirtschaftsdelegation SA

Mis­sion éco­no­mique Suisse-Afrique du Sud : appro­fon­dir les rela­tions et échan­ger des idées

Une impor­tante délé­ga­tion suisse conduite par le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin s’est ren­due en Afrique du Sud du 5 au 8 juillet pour une mis­sion éco­no­mique et scien­ti­fique. Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie et de la science ont acti­ve­ment pris part aux ren­contres offi­cielles orga­ni­sées en Afrique du Sud par le chef du Dépar­te­ment de l’éco­no­mie, de la for­ma­tion et de la recherche. Les thèmes de la numé­ri­sa­tion, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et des infra­struc­tures ont en par­ti­cu­lier fait l’ob­jet de dis­cus­sions appro­fon­dies.

Une cen­taine d’en­tre­prises suisses sont pré­sentes en Afrique du Sud. En 2021, ce pays a été le pre­mier par­te­naire com­mer­cial de la Suisse en Afrique, pour un volume d’échanges qui a atteint CHF 4,4 mil­liards. De plus, l’Afrique du Sud a été iden­ti­fiée comme un pays prio­ri­taire pour amé­lio­rer l’ac­cès de des entre­prises suisses aux grands pro­jets d’in­fra­struc­ture étran­gers. Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont donc mani­festé un vif inté­rêt pour cette mis­sion éco­no­mique et scien­ti­fique.

Signa­ture d’un pro­to­cole d’ac­cord et forum d’af­faires Suisse-Afrique du Sud

La mis­sion a com­mencé par une ren­contre entre le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin et le ministre sud-afri­cain des Finances Enoch Godong­wana, ainsi que le ministre sud-afri­cain du Tra­vail, Thu­las Nxesi. Le conseiller fédé­ral suisse et le ministre sud-afri­cain du tra­vail ont signé un pro­to­cole d’ac­cord afin de pro­mou­voir une col­la­bo­ra­tion encore plus étroite dans le domaine du tra­vail et de l’em­ploi. Cet accord vise à amé­lio­rer les condi­tions-cadres pour atti­rer les inves­tis­se­ments et accroître les oppor­tu­ni­tés com­mer­ciales pour le sec­teur privé suisse. Dans le cadre d’un forum d’af­faires Suisse-Afrique du Sud, la délé­ga­tion suisse du conseiller fédé­ral Par­me­lin a par ailleurs échangé avec Fikile Majola, le vice-ministre sud-afri­cain du com­merce, de l’in­dus­trie et de la concur­rence. Lors de la ren­contre offi­cielle avec le ministre et de la dis­cus­sion de groupe qui a suivi, le pré­sident d’eco­no­mie­suisse Chris­toph Mäder a éga­le­ment eu l’oc­ca­sion de mettre en évi­dence les points qui repré­sentent les plus grands défis pour les entre­prises suisses actives en Afrique du Sud.

Missionskit Südafrika

Une col­la­bo­ra­tion cru­ciale dans le contexte mon­dial dif­fi­cile

La ren­contre avec Jeff Radebe, l’en­voyé spé­cial du pré­sident pour les inves­tis­se­ments a été riche en ensei­gne­ments pour les hôtes suisses. Accom­pa­gné de ses délé­ga­tions, le conseiller fédé­ral Par­me­lin s’est ensuite envolé pour Le Cap afin de visi­ter l’uni­ver­sité de la ville.
A l’uni­ver­sité du Cap, les repré­sen­tants scien­ti­fiques ont pré­senté aux hôtes suisses divers pro­jets dans le domaine de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Le conseiller fédé­ral Par­me­lin a pro­fité de l’oc­ca­sion pour évo­quer le rôle de pion­nier de la Suisse dans ce domaine. Il a éga­le­ment sou­li­gné que la Suisse compte envi­ron 1000 entre­prises liées à la blo­ck­chain et que 6000 nou­veaux emplois ont en outre été créés dans ce domaine depuis 2020. Il a été de manière géné­rale reconnu que l’in­ten­si­fi­ca­tion de la coopé­ra­tion future dans le domaine de la numé­ri­sa­tion serait dans le plus grand inté­rêt des deux pays.

Protea

La Pro­tea : la fleur natio­nale d’Afrique du Sud comme sym­bole

La splen­dide fleur natio­nale d’Afrique du Sud s’ap­pelle Pro­tea. Celle-ci a attiré l’at­ten­tion des hôtes suisses à plu­sieurs reprises durant leur mis­sion. 
La fleur a mani­fes­te­ment reçu son nom en réfé­rence au dieu grec Pro­tée, qui pou­vait chan­ger de forme à volonté. Cette mis­sion éco­no­mique en a été le sym­bole : les entre­prises suisses capables de s’adap­ter conti­nue­ront à avoir de bonnes chances d’ex­ploi­ter leur poten­tiel éco­no­mique face aux impor­tants défis mon­diaux.