Lastwagen im Containerhafen

Conven­tion PEM: avan­cée dans le com­merce en fran­chise de droits

Le com­merce de mar­chan­dises en fran­chises de droits entre la Suisse et les pays d’Eu­rope et du pour­tour médi­ter­ra­néen se fonde sur les règles de la conven­tion PEM. Le 7 décembre der­nier, au terme de plu­sieurs années de négo­cia­tions, les pays concer­nés sont par­ve­nus à un accord sur des règles plus libé­rales et modernes. Celles-ci sont intro­duites pro­gres­si­ve­ment.

Les règles d’ori­gine font par­tie inté­grante d’un accord de libre-échange. Elles éta­blissent quelles mar­chan­dises béné­fi­cient d’une baisse des droits de douane. Pour ce faire, les mar­chan­dises doivent res­pec­ter les règles d’ori­gine de l’ac­cord concerné et un jus­ti­fi­ca­tif doit en four­nir la preuve. La Conven­tion régio­nale sur les règles d’ori­gine pré­fé­ren­tielles paneu­ro­mé­di­ter­ra­néennes (conven­tion PEM), entrée en vigueur en 2012, har­mo­nise les règles d’ori­gine de l’Eu­rope et du pour­tour médi­ter­ra­néen, faci­li­tant ainsi le com­merce en fran­chise de droits dans la région.

En rai­son de l’évo­lu­tion des besoins de l’in­dus­trie expor­ta­trice, il est ques­tion depuis quelque temps de revoir la conven­tion. En pré­sence de règles d’ori­gine com­pli­quées et dépas­sées, il arrive en effet que les coûts géné­rés soient supé­rieurs aux mon­tants que les entre­prises éco­no­misent avec la sup­pres­sion des droits de douane. Les négo­cia­tions entre les pays PEM ont été très dif­fi­ciles et se sont éta­lées sur plu­sieurs années. Ce n’est que fin 2023 que toutes les par­ties ont pu se mettre d’ac­cord sur la révi­sion de la conven­tion PEM. L’éco­no­mie suisse se féli­cite de cette avan­cée.

DES SIM­PLI­FI­CA­TIONS DANS UNE RÉGION ÉCO­NO­MI­QUE­MENT IMPOR­TANTE POUR LA SUISSE

En 2022, le volume des échanges com­mer­ciaux de la Suisse avec les pays PEM repré­sen­tait quelque 352 mil­liards de francs suisses, soit près de la moi­tié du volume total des échanges com­mer­ciaux de la Suisse. Dans ces condi­tions, il est très impor­tant pour les entre­prises expor­ta­trices indi­gènes de sim­pli­fier au maxi­mum la cir­cu­la­tion trans­fron­ta­lière des mar­chan­dises dans cette région et d’en réduire les coûts au maxi­mum. Les nou­velles règles s’ap­pli­que­ront dans toute la zone PEM à par­tir du 1er jan­vier 2025. D’une part, elles sont plus libé­rales que les règles actuelles, de sorte que davan­tage de pro­duits béné­fi­cie­ront de baisse des droits de douane. D’autre part, elles entraînent des allè­ge­ments admi­nis­tra­tifs pour les entre­prises. Un seul type de preuve d’ori­gine sera ainsi main­tenu pour les échanges avec toutes les par­ties contrac­tantes.

SOLU­TION INTER­MÉ­DIAIRE ACTUELLE EST AMÉ­LIO­RÉE

Le pro­ces­sus de révi­sion étant resté blo­qué plu­sieurs années, cer­taines par­ties contrac­tantes, dont la Suisse, ont intro­duit une solu­tion inter­mé­diaire en 2019. Elles appliquent tem­po­rai­re­ment les règles révi­sées, de manière bila­té­rale, sachant que la conven­tion PEM et ses règles res­tent en vigueur en paral­lèle. Deux sys­tèmes, non per­méables, ont ainsi coexisté. Les entre­prises ont donc dû déci­der si elles sou­hai­taient appli­quer les règles d’ori­gine de la conven­tion actuelle ou les règles révi­sées, ce qui limi­tait for­te­ment l’uti­lité de cette solu­tion inter­mé­diaire pour les entre­prises. Une solu­tion a désor­mais été trou­vée: la per­méa­bi­lité auto­ma­tique sera intro­duite pro­gres­si­ve­ment à par­tir de février 2024, sous cer­taines condi­tions et avec cer­tains par­te­naires PEM. La matrix créée par l'OFDF, qui indique quand exac­te­ment la per­méa­bi­lité pourra être appli­quée avec quel pays, sera mise à jour au fur et à mesure.