Frachtcontainer

Règles pan-euro­péennes révi­sées: effet limité pour les échanges en fran­chise de droits

Les règles révi­sées de la conven­tion régio­nale sur les règles d’ori­gine pré­fé­ren­tielles paneu­ro­mé­di­ter­ra­néennes peuvent dès à pré­sent être appli­quées, mais seule­ment sous cer­taines condi­tions. Ces limi­ta­tions empêchent de nom­breuses entre­prises suisses d’ap­pli­quer des règles libé­rales et modernes dans le com­merce de mar­chan­dises.

Les règles d’ori­gine font par­tie inté­grante d’un accord de libre-échange. Elles éta­blissent sur quelles mar­chan­dises les droits de douane sont sup­pri­més. Pour ce faire, les mar­chan­dises doivent rem­plir les condi­tions du pro­to­cole d’ori­gine de l’ac­cord concerné et un jus­ti­fi­ca­tif doit en four­nir la preuve. La Conven­tion régio­nale sur les règles d’ori­gine pré­fé­ren­tielles paneu­ro­mé­di­ter­ra­néennes (conven­tion PEM), entrée en vigueur en 2012, har­mo­nise les règles d'ori­gine de l’Eu­rope et du pour­tour médi­ter­ra­néen, faci­li­tant ainsi le com­merce en fran­chise de droits dans la région.

En rai­son de l’évo­lu­tion des besoins de l’in­dus­trie expor­ta­trice, il est ques­tion depuis quelque temps de revoir la conven­tion. Comme les par­ties n’ar­rivent pas à se mettre d’ac­cord sur un texte, la conven­tion PEM révi­sée ne peut pas être adop­tée. En atten­dant que les par­ties trouvent un accord, cer­taines, dont la Suisse, ont décidé d'appli­quer les règles révi­sées de manière bila­té­rale et sur une base tem­po­raire. La conven­tion PEM actuelle reste en vigueur en paral­lèle.

DEUX SYS­TÈMES PARAL­LÈLES

Les entre­prises doivent donc déci­der si elles sou­haitent appli­quer les règles d'ori­gine de la conven­tion actuelle ou les règles d’ori­gine révi­sées. Garan­tir la per­méa­bi­lité entre les deux sys­tèmes n’est pas pos­sible. Autre­ment dit, les preuves d’ori­gine pour le cumul fon­dées sur la conven­tion PEM actuelle ne sont pas admises en lien avec les règles d’ori­gine révi­sées.

DES AME­LIO­RA­TIONS S’IM­POSENT

Il arrive, avec des règles d’ori­gine com­pli­quées et dépas­sées, que les coûts géné­rés soient supé­rieurs aux mon­tants que les entre­prises éco­no­misent avec la sup­pres­sion des droits de douane. Les milieux éco­no­miques saluent la révi­sion de la conven­tion PEM. Les règles révi­sées sont, pour la plu­part, plus libé­rales et entraînent des sim­pli­fi­ca­tions admi­nis­tra­tives pour les entre­prises. Cela dit, le main­tien en paral­lèle des règles en vigueur repré­sente éga­le­ment un défi.

Dans ces condi­tions, il est impor­tant que les auto­ri­tés suisses et celles des pays par­te­naires de l’AELE, en col­la­bo­ra­tion avec la Com­mis­sion euro­péenne, concluent rapi­de­ment les tra­vaux en cours et posent les bases légales néces­saires pour assu­rer la per­méa­bi­lité. Seul l’achè­ve­ment des tra­vaux ou la mise sous toit de la révi­sion de la conven­tion PEM per­met­tra une uti­li­sa­tion effi­cace des règles révi­sées.