Manila

L’ac­cord de libre-échange avec les Phi­lip­pines est entré en vigueur

Depuis ven­dredi 1er juin, les entre­prises suisses peuvent pro­fi­ter de l’ac­cord de libre-échange avec les Phi­lip­pines. Celui-ci éli­mine une grande par­tie des droits de douane ainsi que d’autres obs­tacles au com­merce et amé­liore ainsi l’ac­cès à un mar­ché asia­tique en forte crois­sance.

Depuis ven­dredi, les portes vers un des mar­chés de crois­sance les plus dyna­miques du Sud-est asia­tique sont grandes ouvertes aux entre­prises suisses. L’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et les Phi­lip­pines est entré en vigueur. Cet accord éli­mine les droits de douane sur presque tous les pro­duits indus­triels et per­met à l’in­dus­trie agroa­li­men­taire suisse de vendre son cho­co­lat, ses fro­mages et son lait en poudre en fran­chise de douane dès à pré­sent. Des socié­tés de ser­vices pro­fitent éga­le­ment de cet accord qui éli­mine des obs­tacles au com­merce non tari­faires.

En 2017, les entre­prises suisses ont exporté des mar­chan­dises vers les Phi­lip­pines pour une valeur de 322 mil­lions de francs, tan­dis que la Suisse a importé des pro­duits phi­lip­pins pour 200 mil­lions de francs. Jus­qu’à pré­sent, les inves­tis­seurs suisses ont investi 1,5 mil­liard de francs dans cet archi­pel.

Un mar­ché de crois­sance avec un gros poten­tiel pour la Suisse

Les Phi­lip­pines connaissent une crois­sance éco­no­mique robuste depuis plu­sieurs années. Le pays s’est par exemple posi­tionné dans le seg­ment des ser­vices aux entre­prises où il est com­pé­ti­tif à l’échelle inter­na­tio­nale. Les acti­vi­tés dans ce seg­ment ont per­mis d’en­gran­ger quelque 25 mil­liards de dol­lars en 2016. Les Phi­lip­pines comptent plus de 100 mil­lions d’ha­bi­tants. La classe moyenne y aug­mente régu­liè­re­ment et consomme: la par­ti­ci­pa­tion de la classe moyenne à la consom­ma­tion rap­por­tée au PIB est de 70%. Ce mar­ché ren­ferme un poten­tiel consi­dé­rable pour les entre­prises suisses. L’ac­cord de libre-échange les aidera à expor­ter leurs pro­duits et ser­vices vers les Phi­lip­pines à des prix avan­ta­geux. Il incite éga­le­ment les entre­prises suisses à inves­tir davan­tage et à créer des emplois.