Lima

Dia­logue éco­no­mique avec le Pérou: des infra­struc­tures pour l’ave­nir

Le 5e dia­logue éco­no­mique entre la Suisse et le Pérou était à l’image des excel­lentes rela­tions éco­no­miques entre les deux pays. Le Pérou, qui aspire à deve­nir membre de l’OCDE, mène de nom­breuses réformes de poli­tique éco­no­mique, qui pro­fi­te­ront aussi aux entre­prises suisses pré­sentes sur place.

Le 5e dia­logue éco­no­mique Suisse-Pérou s’est tenu à Berne sous la direc­tion de l’am­bas­sa­drice Andrea Rau­ber Saxer, cheffe du centre de pres­ta­tions Rela­tions éco­no­miques bila­té­rales au SECO. La délé­ga­tion péru­vienne était, quant à elle, diri­gée par l’am­bas­sa­drice Maria Euge­nia Eche­var­ria, direc­trice géné­rale des ques­tions éco­no­miques au minis­tère péru­vien des Affaires étran­gères. L’am­biance construc­tive de la réunion est exem­plaire des bonnes rela­tions éco­no­miques entre les deux pays.

Un par­te­na­riat à long terme

La Suisse et le Pérou entre­tiennent des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales depuis long­temps. Avec un volume d’échanges de 2,3 mil­liards de francs suisses, le Pérou est le troi­sième par­te­naire le plus impor­tant de la Suisse dans la région (2023). Le com­merce de mar­chan­dises entre les deux pays s’est bien déve­loppé ces dix der­nières années, c’est-à-dire depuis l’en­trée en vigueur de l’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et le Pérou. Cepen­dant, les pra­tiques évo­luent et cer­taines dis­po­si­tions de l’ac­cord sont désor­mais obso­lètes. L’éco­no­mie suisse serait favo­rable à une moder­ni­sa­tion de l’ac­cord de libre-échange afin qu’il puisse conti­nuer de sti­mu­ler le com­merce bila­té­ral.

Exploi­ta­tion minière et accent sur le déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures

Le sec­teur minier, res­pon­sable de la majeure par­tie des expor­ta­tions des­ti­nées à la Suisse, consti­tue une branche éco­no­mique impor­tante au Pérou. Le gou­ver­ne­ment actuel se concentre sur le déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures dans les domaines de l’eau, de l’éli­mi­na­tion des eaux usées et des trans­ports. Le déve­lop­pe­ment des trans­ports prévu couvre les modes de trans­port les plus divers. Il est en effet ques­tion de déve­lop­per les sec­teurs tour­nés vers l’ex­por­ta­tion, tels que l’avia­tion et la navi­ga­tion, mais aussi les trans­ports publics dans les grandes villes du pays. Cela ouvre de nom­breuses nou­velles oppor­tu­ni­tés pour les entre­prises suisses. Le Pérou aspire en outre à diver­si­fier son éco­no­mie. Pour ce faire, des inves­tis­se­ments ont été réa­li­sés, entre autres, dans le domaine de la pro­duc­tion de cho­co­lat durable et de haute qua­lité et dans la pro­duc­tion d’in­gré­dients natu­rels pour les cos­mé­tiques.

Réformes de poli­tique éco­no­miques

Les échanges ont per­mis aux repré­sen­tants du sec­teur privé suisse d’abor­der cer­tains fac­teurs qui com­pliquent les rela­tions éco­no­miques. En fait par­tie la mise en œuvre, par­fois très longue, de nou­velles bases légales. En lien avec le pro­ces­sus d’adhé­sion à l’OCDE en cours, le Pérou met en œuvre toute une série de réformes. Il faut par consé­quent s’at­tendre à d’autres réformes de poli­tique éco­no­mique.