vietnamesische Flagge und Schweizerfahne

Déjeu­ner avec le CF Par­me­lin et le Vice-Pre­mier ministre Tran Hong Ha viet­na­mien

Lundi, le vice-pre­mier ministre viet­na­mien Tran Hong Ha, le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin ainsi qu'une délé­ga­tion éco­no­mique suisse de haut niveau se sont réunis à Zurich pour un déjeu­ner. Les dis­cus­sions ont porté d'une part sur les négo­cia­tions de libre-échange en cours entre le Viet­nam et les pays de l'AELE, dont l'éco­no­mie exige avec insis­tance la conclu­sion. D'autre part, les entre­prises pré­sentes ont fait valoir effi­ca­ce­ment leurs pré­oc­cu­pa­tions sur le mar­ché viet­na­mien.

En route pour le World Eco­no­mic Forum (WEF) de Davos, le vice-pre­mier ministre viet­na­mien Tran Hong Ha a fait une halte à Zürich en début de semaine. Ce n'est pas un hasard s'il a été accueilli par le conseiller fédé­ral Par­me­lin et une délé­ga­tion éco­no­mique suisse de haut rang. Non seule­ment la Suisse et le Viet­nam entre­tiennent de bonnes rela­tions diplo­ma­tiques depuis plus de 50 ans, mais ce pays d'Asie du Sud-Est est éga­le­ment très attrac­tif sur le plan éco­no­mique. Une crois­sance éco­no­mique éle­vée, une popu­la­tion active jeune et un site de pro­duc­tion majeur en Asie sont autant de rai­sons qui expliquent pour­quoi plus de 100 entre­prises suisses tous sec­teurs confon­dus se sont déjà ins­tal­lées au Viet­nam.

Un poten­tiel inex­ploité en matière de com­merce et d'in­ves­tis­se­ment

En dépit de ces déve­lop­pe­ments réjouis­sants, les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre le Viet­nam et la Suisse recèlent tou­jours un énorme poten­tiel inex­ploité. Les repré­sen­tants d'en­tre­prises suisses pré­sents l'ont clai­re­ment exprimé à la délé­ga­tion viet­na­mienne. Ainsi, mal­gré une popu­la­tion plus impor­tante que celle de Sin­ga­pour et de la Thaï­lande, le Viet­nam n'oc­cupe que le troi­sième rang des prin­ci­paux par­te­naires com­mer­ciaux de la Suisse dans le domaine du com­merce de mar­chan­dises. Et en matière d'in­ves­tis­se­ments, le poten­tiel est encore plus évident: alors que la Suisse était en 2021 le sep­tième inves­tis­seur étran­ger dans l'As­so­cia­tion des nations de l'Asie du Sud-Est (appe­lée aussi région de l'ASEAN), elle n'était jus­qu'à pré­sent que 21e au Viet­nam.

Conclu­sion rapide de l'ac­cord de libre-échange AELE-Viet­nam

Pour l'éco­no­mie suisse, il est clair que la mesure la plus effi­cace pour appro­fon­dir les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales est la conclu­sion de l'ac­cord de libre-échange AELE-Viet­nam. Outre la sti­mu­la­tion du com­merce et des inves­tis­se­ments, cet accord pour­rait éga­le­ment don­ner des impul­sions impor­tantes à la coopé­ra­tion bila­té­rale dans le domaine de la numé­ri­sa­tion ou du déve­lop­pe­ment durable. Les deux par­ties ont d'ailleurs fait part à plu­sieurs reprises de leur volonté d'abor­der rapi­de­ment les points encore en sus­pens. Après plus de dix ans et 16 cycles de négo­cia­tions, il faut espé­rer qu'une per­cée puisse être réa­li­sée dans les négo­cia­tions - au béné­fice de la Suisse et du Viet­nam.