Déjeuner avec le CF Parmelin et le Vice-Premier ministre Tran Hong Ha vietnamien
Lundi, le vice-premier ministre vietnamien Tran Hong Ha, le conseiller fédéral Guy Parmelin ainsi qu'une délégation économique suisse de haut niveau se sont réunis à Zurich pour un déjeuner. Les discussions ont porté d'une part sur les négociations de libre-échange en cours entre le Vietnam et les pays de l'AELE, dont l'économie exige avec insistance la conclusion. D'autre part, les entreprises présentes ont fait valoir efficacement leurs préoccupations sur le marché vietnamien.
En route pour le World Economic Forum (WEF) de Davos, le vice-premier ministre vietnamien Tran Hong Ha a fait une halte à Zürich en début de semaine. Ce n'est pas un hasard s'il a été accueilli par le conseiller fédéral Parmelin et une délégation économique suisse de haut rang. Non seulement la Suisse et le Vietnam entretiennent de bonnes relations diplomatiques depuis plus de 50 ans, mais ce pays d'Asie du Sud-Est est également très attractif sur le plan économique. Une croissance économique élevée, une population active jeune et un site de production majeur en Asie sont autant de raisons qui expliquent pourquoi plus de 100 entreprises suisses tous secteurs confondus se sont déjà installées au Vietnam.
Un potentiel inexploité en matière de commerce et d'investissement
En dépit de ces développements réjouissants, les relations économiques bilatérales entre le Vietnam et la Suisse recèlent toujours un énorme potentiel inexploité. Les représentants d'entreprises suisses présents l'ont clairement exprimé à la délégation vietnamienne. Ainsi, malgré une population plus importante que celle de Singapour et de la Thaïlande, le Vietnam n'occupe que le troisième rang des principaux partenaires commerciaux de la Suisse dans le domaine du commerce de marchandises. Et en matière d'investissements, le potentiel est encore plus évident: alors que la Suisse était en 2021 le septième investisseur étranger dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (appelée aussi région de l'ASEAN), elle n'était jusqu'à présent que 21e au Vietnam.
Conclusion rapide de l'accord de libre-échange AELE-Vietnam
Pour l'économie suisse, il est clair que la mesure la plus efficace pour approfondir les relations économiques bilatérales est la conclusion de l'accord de libre-échange AELE-Vietnam. Outre la stimulation du commerce et des investissements, cet accord pourrait également donner des impulsions importantes à la coopération bilatérale dans le domaine de la numérisation ou du développement durable. Les deux parties ont d'ailleurs fait part à plusieurs reprises de leur volonté d'aborder rapidement les points encore en suspens. Après plus de dix ans et 16 cycles de négociations, il faut espérer qu'une percée puisse être réalisée dans les négociations - au bénéfice de la Suisse et du Vietnam.