Roundtable CH-Vietnam

Suisse-Viet­nam: les diri­geants favo­rables à la conclu­sion rapide de l’ac­cord de libre-échange

Le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin a reçu son homo­logue viet­na­mien Nguyễn Xuân Phúc à Berne, accom­pa­gné d’une impor­tante délé­ga­tion. À l’oc­ca­sion du Busi­ness Sum­mit, des repré­sen­tants de haut rang d’en­tre­prises et de branches suisses ont sou­li­gné l’énorme poten­tiel du mar­ché viet­na­mien. L’éco­no­mie suisse a tou­te­fois aussi évo­qué sans détour ses pré­oc­cu­pa­tions, à com­men­cer par la signa­ture rapide de l’ac­cord de libre-échange avec le Viet­nam dans le cadre de l’As­so­cia­tion euro­péenne de libre-échange (AELE).

Le 1er sep­tembre 1971, la Suisse a été l’un des pre­miers pays euro­péens à recon­naître le Viet­nam du Nord com­mu­niste. Cette déci­sion s’est révé­lée clair­voyante, car les rela­tions entre les deux pays n'ont cessé de s’in­ten­si­fier par la suite. Le Viet­nam est aujour­d’hui le troi­sième par­te­naire com­mer­cial de la Suisse au sein de l’As­so­cia­tion des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et un pays prio­ri­taire de la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment éco­no­mique du Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie (SECO). De nom­breuses coopé­ra­tions ont vu le jour dans les domaines de la for­ma­tion et de la santé.

LE VIET­NAM, UN MAR­CHÉ DE CROIS­SANCE PRO­MET­TEUR

La semaine der­nière, à Berne, on a pu consta­ter que la Suisse jouit d’une grande estime au Viet­nam. À l’oc­ca­sion du 50e anni­ver­saire des rela­tions diplo­ma­tiques entre les deux pays, le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin a reçu le pré­sident viet­na­mien Nguyễn Xuân Phúc en per­sonne. Celui-ci était accom­pa­gné d’une délé­ga­tion de 80 per­sonnes envi­ron, com­po­sée de ministres et de repré­sen­tants de haut rang de l’éco­no­mie, qui avaient fait le voyage pour échan­ger avec des repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse.

Les repré­sen­tants d’en­tre­prises et de branches suisses étaient très inté­res­sés de ren­con­trer des déci­deurs viet­na­miens. Des indus­tries des machines et phar­ma­ceu­tique au sec­teur finan­cier, en pas­sant par l’aé­ro­nau­tique, nom­breux sont ceux qui voient le Viet­nam comme un mar­ché de crois­sance pro­met­teur. Mal­gré la pan­dé­mie, les pers­pec­tives sont enga­geantes, d’au­tant plus que le pays se trouve dans un pro­ces­sus de trans­for­ma­tion, pas­sant d’une éco­no­mie pla­ni­fiée à une éco­no­mie de mar­ché ouverte à la concur­rence. Ce chan­ge­ment s’ac­com­pagne aussi de défis. Les par­ti­ci­pants ont évo­qué une bureau­cra­tie mas­sive pour les entre­prises étran­gères, des atteintes à la pro­priété intel­lec­tuelle ou des infra­struc­tures insuf­fi­santes, en matière de ges­tion des déchets par exemple.

OBJEC­TIF DECI­SIF: CONCLURE RAPI­DE­MENT L’AC­CORD DE LIBRE-ECHANGE

Afin d’in­ten­si­fier les rela­tions bila­té­rales, le plus effi­cace et le plus urgent est de par­ve­nir à conclure un accord de libre-échange. Les deux pays ont ouvert des négo­cia­tions dans ce sens voici plu­sieurs années. Pour les milieux éco­no­miques suisses, ce point revêt une impor­tance par­ti­cu­lière, d’au­tant plus que le Viet­nam a déjà conclu un tel accord avec l’UE et le Royaume-Uni et que les entre­prises suisses risquent ainsi d’être désa­van­ta­gées sous l’angle de la concur­rence. Tant le pré­sident Nguyễn Xuân Phúc que le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin se sont clai­re­ment pro­non­cés en faveur de la conclu­sion d’un tel accord. Lors du Busi­ness Sum­mit, plu­sieurs repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse ont expres­sé­ment salué la volonté de conclure l’ac­cord le plus rapi­de­ment pos­sible, après dix ans et 16 cycles de négo­cia­tions.