BR Parmelin mit dem Wirtschaftsminister Trần Tuấn Anh

Impul­sion pour un accord de libre-échange avec le Viet­nam

En dépla­ce­ment à Hanoi, le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin a ren­con­tré plu­sieurs ministres de haut rang. Les signaux sont posi­tifs: Le Viet­nam semble prêt à conclure un accord de libre-échange avec les États membres de l’AELE, ce qu’il vient d’ailleurs de faire avec l’UE.

Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie accom­pa­gnant le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin atten­daient avant tout un signal par­ti­cu­lier et celui-ci a été émis à quatre reprises: Un accord de libre-échange entre la Suisse et le Viet­nam est la pro­chaine étape impor­tante pour appro­fon­dir les rela­tions éco­no­miques entre les deux pays. Le Pre­mier ministre Nguyễn Xuân Phúc l’a affirmé, tout comme les ministres des Sciences et des tech­no­lo­gies Chu Ngọc Anh, de l’Éco­no­mie Trần Tuấn Anh et de la Pro­mo­tion des inves­tis­se­ments Nguyễn Chí Dũng. Guy Par­me­lin s’est entre­tenu avec eux lors de sa mis­sion éco­no­mique à Hanoi. D’après les repré­sen­tants du gou­ver­ne­ment viet­na­mien, le conseiller fédé­ral, accom­pa­gné d’une délé­ga­tion éco­no­mique et scien­ti­fique nom­breuse, a donné un signal fort tra­dui­sant l’in­té­rêt de la Suisse et donc une impul­sion impor­tante pour la conclu­sion future d’un accord de libre-échange.

Der Wirtschaftsminister bei der Geschenkübergabe
Échange de cadeaux entre le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin et le ministre de l’Éco­no­mie Trần Tuấn Anh

NÉGO­CIA­TIONS LENTES

La visite du conseiller fédé­ral a lieu à un moment déter­mi­nant. Les États membres de l’AELE et le Viet­nam négo­cient un accord de libre-échange depuis sept ans, avec des pro­grès plu­tôt lents ces der­niers temps. Or le Viet­nam a signé un accord avec l’UE en juin, ce qui met donc la Suisse sous pres­sion. En effet, si la concur­rence euro­péenne dis­pose d’un meilleur accès à un des mar­chés les plus dyna­miques d’Asie, les entre­prises suisses risquent de faire face à des désa­van­tages concur­ren­tiels de taille. Le Viet­nam enre­gistre la crois­sance éco­no­mique la plus forte de la région, 7%, et pour­rait deve­nir un pays émergent dès 2020 selon d’émi­nents experts. Cela ren­for­ce­rait encore son attrait aux yeux des inves­tis­seurs étran­gers. Les expor­ta­tions de mar­chan­dises suisses des­ti­nées au Viet­nam se montent à 665 mil­lions de francs, en hausse de 7,7%, tan­dis que les impor­ta­tions repré­sentent 1474 mil­lions de francs. Les entre­prises suisses ont investi 690 mil­lions de francs au Viet­nam et y pro­posent 20 000 emplois. Un accord de libre-échange est indis­pen­sable pour pour­suivre cette suc­cess-story.

Turtle Tower im Sword Lake in Hanoi
Hanoi: La Turtle tower dans le Sword lake

Les ren­contres à Hanoi ont confirmé ce que l’on savait déjà: Les entre­prises suisses et viet­na­miennes sont com­plé­men­taires. Des infor­ma­ti­ciens viet­na­miens four­nissent ainsi des ser­vices impor­tants pour les chaînes de valeur de socié­tés finan­cières suisses. Le gou­ver­ne­ment s’ef­force de pro­mou­voir davan­tage l’in­té­gra­tion d’en­tre­prises viet­na­miennes, en par­ti­cu­lier des PME, dans des chaînes de valeur mon­diales. Cela requiert tou­te­fois des réformes en pro­fon­deur, comme la pri­va­ti­sa­tion des nom­breuses socié­tés éta­tiques, la sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­dures admi­nis­tra­tives grâce à la cybe­rad­mi­nis­tra­tion et un meilleur res­pect des droits, en ce concerne la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle par exemple. Pour ce faire, les ministres viet­na­miens comptent éga­le­ment sur la Suisse: Ils sou­haitent tou­jours ardem­ment son sou­tien pour amé­lio­rer les condi­tions-cadre. Le Viet­nam est un pays prio­ri­taire pour l'aide au déve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Suisse. Au cours des 28 années écou­lées, notre pays lui a versé un demi-mil­liard de francs. Il a ainsi sou­tenu les efforts de l’ad­mi­nis­tra­tion viet­na­mienne qui a réduit de quinze à deux jours le délai néces­saire pour enre­gis­trer une nou­velle entre­prise. Il est désor­mais pos­sible de créer une start-up plus rapi­de­ment dans ce pays en déve­lop­pe­ment du Sud-est asia­tique qu’en Suisse.

LA BALLE EST DANS LE CAMP DU VIET­NAM

Les pro­chaines semaines mon­tre­ront si un souffle nou­veau anime les négo­cia­tions des États membres de l’AELE et du Viet­nam en vue de la conclu­sion d’un accord. Les négo­cia­teurs de l’AELE ont récem­ment sou­mis une nou­velle pro­po­si­tion. C’est désor­mais à l’État du Sud-est asia­tique de prendre posi­tion.