Suisse-Singapour : intensifier le partenariat et renforcer la durabilité
Le 11 octobre, economiesuisse a accueilli des représentants de haut rang d’associations économiques et sectorielles de Singapour. Les échanges ont porté sur les facteurs communs de succès économique, mais aussi et surtout sur la formation et formation continue de main-d’œuvre qualifiée. Par ailleurs, les organisations faîtières des deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer encore leur coopération dans le domaine du développement durable.
economiesuisse a accueilli mardi une délégation d’une vingtaine de hauts représentants d’associations économiques et sectorielles de l’État insulaire, conduite par Jeffrey Siow, Managing Director d’Enterprise Singapore (ESG) et Lam Yi Young, CEO de la Singapore Business Federation (SBF). L’objectif de cette rencontre était d’exploiter pleinement le potentiel des relations bilatérales avec Singapour.
Facteurs communs de réussite
Conditions de marché libérales, forte intégration dans les chaînes de valeur mondiales et rôle de pionnier en matière d’innovation : Singapour et la Suisse ont de nombreux facteurs de réussite en commun, comme l’a souligné Christoph Mäder, président d’economiesuisse, dans son exposé d’introduction. Les hôtes de Singapour ont manifesté un intérêt particulier pour le système éducatif suisse. La ville-État de l’Asie du Sud-Est a longtemps misé sur la formation académique. Face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, elle vise pourtant davantage un système dual pour un lien étroit entre apprentis ou étudiants et entreprises. Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, a expliqué le système dual de formation à l’exemple de l’hôtellerie-restauration suisse. Il a ouvert le mois dernier un nouveau campus de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) à Singapour.
Utiliser les synergies dans le domaine du développement durable
Le développement durable a été l’autre thème clé, d’autant que Singapour a lancé en février 2021 une stratégie nationale en la matière, le « Green Plan 2030 ». L’exposé de Felix Wenger, Senior Partner de McKinsey Suisse, a relevé les trois dimensions de la durabilité – économique, écologique et sociale – et fait remarquer qu’en tant que place économique et financière mondiale, la Suisse dispose d’un levier de décarbonation plus de 25 fois supérieur à ses propres émissions. Compte tenu de la situation analogue de Singapour, il conviendra d’examiner encore de plus près les possibilités de coopération avec l’économie suisse.
Relations bilatérales étroites et durables
Premier partenaire commercial en Asie du Sud-Est et quatrième en Asie (après la Chine, Hong Kong et le Japon), Singapour est d’une importance capitale pour l’économie suisse. En 2003, la signature de l’accord de libre-échange Singapour/AELE a posé un jalon à cet égard. Depuis, le commerce bilatéral de marchandises, mais aussi les investissements directs suisses ont fortement augmenté. Le secteur financier et des assurance de Singapour en est sans doute l’une des principales raisons. Aujourd’hui, quelque 400 entreprises suisses employant plus de 25 000 personnes sont installées à Singapour.