Theran

Rela­tions com­mer­ciales avec l’Iran: quid après la déci­sion des États-Unis de se reti­rer de l’ac­cord sur le nucléaire?

Après la déci­sion des États-Unis de se reti­rer de l’ac­cord sur le nucléaire avec l’Iran, les entre­prises d’États tiers ont un délai pour appli­quer les sanc­tions éco­no­miques amé­ri­caines. Si elles ne le font pas, elles risquent des amendes éle­vées ou l’ex­clu­sion du mar­ché amé­ri­cain. Les entre­prises expor­ta­trices suisses sont éga­le­ment concer­nées.

Mal­gré les efforts inten­sifs déployés par la France et l’Al­le­magne pour main­te­nir l’ac­cord sur le nucléaire avec l’Iran, le pré­sident des États-Unis Donald Trump a décidé, la semaine der­nière, de réac­ti­ver l’en­semble des sanc­tions éco­no­miques à l’en­contre de l’Iran. Cela équi­vaut au retrait des États-Unis de l’ac­cord conclu en 2015 entre l’Iran, les cinq États membres per­ma­nents du Conseil de sécu­rité de l’ONU et l’Al­le­magne. Les sanc­tions amé­ri­caines réac­ti­vées visent avant tout des domaines comme la tech­no­lo­gie nucléaire et la tech­no­lo­gie des mis­siles ainsi que les biens à double usage. Cela dit, les sanc­tions amé­ri­caines pour­raient éga­le­ment tou­cher des indi­vi­dus, des com­pa­gnies pétro­lières et aériennes ainsi que des assu­rances. Les sanc­tions visant les tran­sac­tions finan­cières, intro­duites avant la rési­lia­tion de l’ac­cord, res­tent en vigueur.

Des entre­prises sises dans des États tiers sont aussi concer­nées

La déci­sion uni­la­té­rale des États-Unis de se reti­rer de l’ac­cord sur le nucléaire et, dans la fou­lée, de réac­ti­ver les sanc­tions amé­ri­caines a éga­le­ment des consé­quences pour des entre­prises d’États tiers. Les entre­prises qui n’ap­pli­que­raient pas les sanc­tions éco­no­miques au terme du délai tran­si­toire de 180 jours, seront la cible de sanc­tions dans le cadre de leurs acti­vi­tés aux États-Unis. Sont éga­le­ment concer­nées les entre­prises suisses qui ont des rela­tions d’af­faires à la fois avec des clients en Iran et aux États-Unis ou qui réa­lisent le gros de leurs tran­sac­tions en dol­lars US.

Les expor­ta­tions suisses sont affec­tées de manière mar­gi­nale

En 2017, le volume des expor­ta­tions suisses des­ti­nées à l’Iran a atteint 540 mil­lions de francs. Le gros des pro­duits expor­tés vers l’Iran sont des pro­duits phar­ma­ceu­tiques, des machines, des montres et des appa­reils médi­caux, les­quels sont seule­ment en par­tie visés par des sanc­tions. Les auto­ri­tés suisses suivent de près l’évo­lu­tion de la situa­tion. Ni la Suisse ni l’UE ne pré­voient de nou­velles sanc­tions à l’en­contre de l’Iran.