aserbaidschan economiesuisse

Reprise éco­no­mique en Azer­baïd­jan

Le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann s’est rendu en Azer­baïd­jan dans le cadre d’une mis­sion éco­no­mique. Ce pays qui sort d’une grave réces­sion récu­père vite, grâce notam­ment à la hausse des prix du pétrole. Pour les entre­prises expor­ta­trices suisses, il y a des oppor­tu­ni­tés inté­res­santes à sai­sir sur les rives de la mer Cas­pienne.

Une mis­sion éco­no­mique suisse diri­gée par le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann s’est ren­due en Azer­baïd­jan. Les dis­cus­sions menées à Bakou ont mon­tré clai­re­ment que l’éco­no­mie du pays sur les rives de la mer Cas­pienne s’est remise de la réces­sion des années 2015/16. La baisse des prix du pétrole et du gaz avait entraîné un repli conjonc­tu­rel abrupt. En 2016, le pro­duit inté­rieur brut a reculé de 3,1 points. Les expor­ta­teurs suisses l’ont bien res­senti. Les expor­ta­tions ont atteint une valeur de 69 mil­lions de francs en 2017, contre 238 mil­lions en 2013.

Des réformes tou­jours néces­saires

Ce revers conjonc­tu­rel s’est aussi révélé être une oppor­tu­nité pour le pays. Dési­reux de réduire les risques mani­festes de sa forte dépen­dance aux expor­ta­tions de pétrole et de gaz, celui-ci a lancé des réformes. L’Azer­baïd­jan entend diver­si­fier son éco­no­mie en favo­ri­sant l’im­plan­ta­tion d’in­dus­tries manu­fac­tu­rières et en déve­lop­pant le tou­risme. Il inves­tit éga­le­ment dans les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion. Les infra­struc­tures sont déjà rela­ti­ve­ment bonnes. Si ce n’est que, deux jours avant l’ar­ri­vée de la délé­ga­tion suisse, une panne d’élec­tri­cité de plu­sieurs heures a para­lysé l’en­semble du pays et mon­tré le besoin de rat­tra­page qui sub­siste. Sur place, les hôtes ont évo­qué d’autres réformes néces­saires pour ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité. Des amé­lio­ra­tions ont eu lieu du côté du gou­ver­ne­ment: la cor­rup­tion a pu être réduite. De plus, cer­tains obser­va­teurs à Bakou estiment que les prix du pétrole remontent un peu trop vite, ame­nui­sant la volonté de réa­li­ser d’autres réformes.

71 entre­prises suisses implan­tées en Azer­baïd­jan

Le déve­lop­pe­ment éco­no­mique pour­rait faire la part belle aux infra­struc­tures. En effet, le pro­jet «One belt, one road» pré­voit la créa­tion de trois nou­velles routes trans­con­ti­nen­tales reliant la Chine à l’Eu­rope. Le tracé médian de cette route de la soie moderne pas­sera par la mer Cas­pienne et l’Azer­baïd­jan. Dans cette pers­pec­tive, le pays va inves­tir for­te­ment dans les infra­struc­tures néces­saires pour le tran­sit, tels que des ter­mi­naux por­tuaires, des entre­pôts, des routes ou des lignes de che­min de fer. Avec ces nou­velles voies de com­mu­ni­ca­tion, l’éco­no­mie azé­rie pro­fi­tera d’un meilleur rac­cor­de­ment vers la Chine et l’Eu­rope. La situa­tion est favo­rable pour les entre­prises expor­ta­trices – prin­ci­pa­le­ment pour les pro­duits agri­coles et indus­triels, mais aussi pour les ser­vices. L’Azer­baïd­jan est déjà le pays de la Com­mu­nauté des États indé­pen­dants (CEI) le plus com­pé­ti­tif. Pour les expor­ta­teurs suisses, il en découle des oppor­tu­ni­tés inté­res­santes. La crois­sance enre­gis­trée depuis 20 ans devrait se pour­suivre. À l’heure actuelle, 71 entre­prises suisses sont implan­tées en Azer­baïd­jan avec des sites de pro­duc­tion ou des suc­cur­sales – et il est bien pos­sible que d’autres les rejoignent.

Plus d'in­for­ma­tions sur la mis­sion éco­no­mique en Asie cen­trale:

Incon­tour­nable Asie cen­trale Trois élé­ments de réponse

Kir­ghizs­tan: des oppor­tu­ni­tés dif­fi­ciles à sai­sir

Pre­mière mis­sion éco­no­mique en Ouz­bé­kis­tan: des réformes et une atmo­sphère de renou­veau

L'éco­no­mie au Kaza­khs­tan: une diver­si­fi­ca­tion qui néces­site des réformes en pro­fon­deur

Aktau, car­re­four du fret inter­na­tio­nal