Exportcontainer beim Verladen

Ren­contre entre le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin et l’in­dus­trie expor­ta­trice: des mesures s’im­posent

La qua­trième table ronde était pla­cée sous le signe de la pour­suite de la reprise pour les indus­tries d’ex­por­ta­tion. Le 7 mai, des repré­sen­tants de haut rang de l’éco­no­mie ont ren­con­tré le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin pour dis­cu­ter de l’évo­lu­tion actuelle et des mesures visant à amé­lio­rer les condi­tions-cadre. L’ac­cent a été placé sur la poli­tique euro­péenne, l’aug­men­ta­tion du pro­tec­tion­nisme et la stra­té­gie de vac­ci­na­tion anti-covid de la Confé­dé­ra­tion.

L’in­dus­trie suisse d’ex­por­ta­tion affiche une évo­lu­tion glo­ba­le­ment posi­tive. C’est ce qui est res­sorti de la table ronde avec le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin le ven­dredi 7 mai. Emme­nés par Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, les repré­sen­tants de l’in­dus­trie suisse d’ex­por­ta­tion ont eu la pos­si­bi­lité de pré­sen­ter leurs pers­pec­tives et leurs pré­oc­cu­pa­tions. Le com­merce mon­dial n’a pas été mis à l’ar­rêt par la deuxième vague de la pan­dé­mie. Les expor­ta­tions suisses ont atteint les niveaux d’avant la crise au pre­mier tri­mestre de 2021.

La dyna­mique diverge tou­te­fois d’une branche à l’autre. L’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, par exemple, a enre­gis­tré une très forte pro­gres­sion des expor­ta­tions, sui­vie du sec­teur MEM, des tech­no­lo­gies médi­cales et de l’in­dus­trie hor­lo­gère. Cepen­dant, le tou­risme et l’avia­tion en par­ti­cu­lier, mais aussi cer­tains pans de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire et du tex­tile, font tou­jours face à une faible demande.

Selon le Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie et eco­no­mie­suisse, les pré­vi­sions rela­tives à l’évo­lu­tion du PIB suisse pour 2021 sont de 3,2% à 3,8%. Cette évo­lu­tion devrait per­mettre de sur­mon­ter le repli causé par la pan­dé­mie. En même temps, la table ronde a mis en exergue le risque per­sis­tant de nou­velles pertes éco­no­miques. Les entre­prises expor­ta­trices font en effet face à une hausse des prix du côté du trans­ports et des matières pre­mières. La ten­dance au pro­tec­tion­nisme – dans le monde entier et en Suisse – sus­cite éga­le­ment de l’in­quié­tude.

MESURES IMPOR­TANTES POUR REN­FOR­CER LES ENTRE­PRISES EXPOR­TA­TRICES

La dis­cus­sion a par ailleurs mis en évi­dence la néces­sité de dis­po­ser de cer­ti­fi­cats de vac­ci­na­tion recon­nus à l’échelle inter­na­tio­nale et de règles de qua­ran­taine coor­don­nées pour faire face à la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. L’avia­tion et les per­sonnes effec­tuant des voyages d’af­faire en ont par­ti­cu­liè­re­ment besoin. En ce qui concerne l’obli­ga­tion du télé­tra­vail, il faut pré­voir des assou­plis­se­ments pour les entre­prises qui mettent en place des mesures de pro­tec­tion et effec­tuent des tests.

En rai­son du blo­cage de l’ac­cord-cadre avec l’UE, l’in­dus­trie suisse des tech­no­lo­gies médi­cales risque d’être sou­mise aux règles s’ap­pli­quant aux États tiers à par­tir de la fin du mois de mai. Cela impli­que­rait des désa­van­tages concur­ren­tiels sur l’im­por­tant mar­ché euro­péen. D’autres par­ti­ci­pants ont éga­le­ment sou­li­gné l’im­por­tance de l’ac­cord-cadre pour les indus­tries expor­ta­trices suisses et se sont pro­non­cés en faveur d’une pour­suite rapide des cla­ri­fi­ca­tions avec l’UE.

Les consé­quences de l’ac­cord entre le Royaume-Uni et l’UE rela­tif au Brexit ont éga­le­ment été évo­quées. En rai­son de règles d’ori­gine diver­gentes entre l’UE, le Royaume-Uni et la Suisse, des droits de douane consi­dé­rables s’ap­pliquent à de nom­breuses expor­ta­tions depuis le 1er jan­vier 2021. Dans la mesure où le Royaume-Uni repré­sente le cin­quième mar­ché d’ex­por­ta­tion de la Suisse, l’ur­gence qu’il y a à trou­ver une solu­tion a été sou­li­gnée.

L’in­dus­trie agroa­li­men­taire a éga­le­ment plaidé pour un ajus­te­ment du sou­tien au sec­teur lai­tier et pour la levée de la pro­tec­tion mini­male du sucre aux fron­tières, ins­tau­rée de manière tem­po­raire. Les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment rap­pelé à plu­sieurs reprises l’im­por­tance de sup­pri­mer les droits de douane sur les pro­duits indus­triels. Le pro­jet de loi qui se trouve devant le Conseil natio­nal est for­te­ment sou­tenu par l’in­dus­trie suisse des expor­ta­tions.