
Droits de douane américains : agir de manière réfléchie à l'extérieur, utiliser la marge de manœuvre en politique intérieure
L'essentiel en bref:
- economiesuisse salue le fait que le Conseil fédéral renonce à des mesures de rétorsion et mise sur une solution négociée avec les USA .
- En tant que nation exportatrice, la Suisse doit miser sur une large palette de partenaires commerciaux : avec des accords de libre-échange dans le monde entier et de bonnes relations bilatérales avec l'UE.
- Pour soutenir les entreprises et leurs employés, il faut maintenant des mesures de politique intérieure pour renforcer l'attractivité de la place économique.
Les droits de douane américains annoncés frappent durement l'économie d'exportation suisse. Ils créent une incertitude considérable et détériorent la compétitivité des entreprises suisses.
economiesuisse salue la démarche du Conseil fédéral. Il est juste que le Conseil fédéral renonce à des contre-mesures et privilégie la voie du dialogue avec les Etats-Unis. Il est clair que de nouvelles tensions en matière de politique commerciale ne sont pas dans l'intérêt de la Suisse. De plus, des contre-mesures de la Suisse entraîneraient des coûts pour l'économie suisse.
Du point de vue de l'économie, la Suisse doit maintenant agir de manière réfléchie et unie. Pour soutenir les entreprises et leurs employés, plusieurs axes d’action doivent être poursuivis avec détermination :
- Relations commerciales avec les États-Unis: le Conseil fédéral est appelé à clarifier rapidement et de manière proactive la situation avec le gouvernement américain. Les droits de douane américains injustifiés doivent être levés, ou à défaut atténués. Les États-Unis sont notre principal marché d'exportation. Les relations économiques bilatérales doivent être protégées.
- Diversifier nos débouchés commerciaux: la Suisse doit poursuivre activement sa stratégie d’ouverture sur le monde. L’accord de libre-échange avec l’Inde, récemment adopté par le Parlement, doit maintenant être ratifié sans délai. Les négociations en cours avec le Mercosur et les pays asiatiques doivent être menées à terme rapidement. L’accord avec la Chine mérite également une modernisation. Et, bien entendu, des relations stables et constructives avec l’Union européenne doivent rester une priorité.
- Renforcer l’attractivité de la place économique suisse: il est essentiel d’éviter les réglementations superflues et les charges financières supplémentaires. Tous les projets législatifs ayant un impact sur les entreprises doivent faire l’objet d’un examen rigoureux. Dans le contexte actuel, des mesures d’allègement ciblées sont nécessaires pour préserver la compétitivité.
- Préserver la stabilité et la sécurité juridique: ces deux atouts majeurs de la Suisse doivent continuer à être des piliers de notre politique économique.
economiesuisse analysera de manière approfondie avec ses membres les conséquences des droits de douane américains sur les exportations suisses.