Un nouveau signal positif avec l’ouverture prochaine des frontières
Si la situation épidémiologique le permet, la Suisse rouvrira complètement ses frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche le 15 juin prochain. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les ministres de l'intérieur des trois pays voisins se sont mis d’accord sur cette mesure. Du point de vue de l’économie, c’est un important signal.
La crise du coronavirus est loin d’être surmontée, et pourtant la Suisse revient à une certaine normalité. Ainsi, le Conseil fédéral a annoncé le 29 avril dernier qu’il souhaitait assouplir progressivement les restrictions à l'entrée sur le territoire parallèlement à la reprise progressive des activités économiques. De nouveaux assouplissements sont donc en vigueur depuis le 11 mai. D’autres mesures sont désormais en préparation: Karin Keller-Sutter, ministre de l’Intérieur, s’est mise d’accord avec ses homologues allemand, autrichien et français pour rouvrir complètement les frontières communes le 15 juin, à condition que l’évolution de la pandémie le permette. Comme la Suisse, ces pays se trouvent actuellement dans une phase de transition et la situation épidémiologique est jugée équivalente. Lors de sa séance du 27 mai, le Conseil fédéral discutera des modalités de l’ouverture des frontières et d’un nouvel assouplissement des restrictions d’entrée et de séjour.
L’OUVERTURE DES FRONTIERES, UN PLUS POUR L’ECONOMIE ET LA SOCIETE
Pour l’économie suisse, la volonté du Conseil fédéral de rouvrir les frontières est une perspective importante. Les restrictions en matière de déplacements représentent un défi majeur pour les entreprises orientées vers l'exportation, par exemple. L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) exporte 80 % de sa production à l’étranger, dont une grande partie vers nos voisins européens. Dans ce contexte, les déplacements au-delà des frontières sont vitaux pour garantir la vente et la livraison des produits. En outre, les techniciens chargés de la réception, de l'installation et de l’entretien devraient à nouveau pouvoir se rendre chez les clients en Europe et en revenir sans restriction. En même temps, les spécialistes de l’étranger doivent pouvoir entrer en Suisse pour prendre livraison des machines qu’ils ont commandées. Dans le cas contraire, les entreprises suisses risquent de faire face à de nouveaux problèmes de liquidités. Le rétablissement de la liberté de se déplacer aidera également le secteur du tourisme suisse fortement malmené. Ce secteur est tributaire du retour rapide des clients étrangers, qui, en temps normal, représentent 55% environ de la clientèle. Et une ouverture complète est également importante du point de vue social, sociétal et psychologique: les couples non mariés, les amis et les familles pourront se revoir à une distance moyenne après une longue période.