Stuhl mit Indischer Fahne neben Stuhl mit Schweizer Fahne

«Un accord serait une opportunité fantastique»

Le président de la Confédération Ueli Maurer a reçu le président de l’Inde Ram Nath Kovind, en visite d’État. Devant une délégation de leaders de l’économie suisse, les deux présidents ont réaffirmé l’importance d’une collaboration économique étroite. Le président de la Confédération Ueli Maurer a indiqué l’objectif à atteindre: la conclusion d’un accord de libre-échange.

L’Inde est la cinquième puissance économique du monde. «Et nous aspirons à devenir la troisième économie mondiale», a déclaré le président indien Ram Nath Kovind devant des leaders de l’économie réunis à Berne, lors d’une table ronde organisée par le Seco et l’Ambassade d’Inde. Le président Ram Nath Kovind s’est montré satisfait de l’intérêt croissant des investisseurs suisses pour le marché indien. «Nos économies sont complémentaires», a-t-il constaté. Le président de la Confédération a ensuite pris la parole. Il a dit tout haut ce que de nombreuses personnes présentes à l’Hôtel Bellevue à Berne pensaient: «La conclusion d’un accord de libre-échange serait une opportunité fantastique.» Les deux pays mènent des négociations depuis 2008 et il espère qu’elles aboutiront prochainement.

DES BENEFICES IMPORTANTS

Lors de la manifestation, une importante délégation d’entrepreneurs indiens a rencontré des représentants de l’économie suisse, avec à leur tête Heinz Karrer, président d’economiesuisse. Dans son discours, celui-ci a rappelé à quel point l’Inde était déjà importante pour la Suisse: les exportations suisses destinées à l’Inde atteignent 1,7 milliard de francs tout comme les importations en provenance d’Inde. Les entreprises suisses ont investi plus de 6 milliards de francs en Inde et y emploient 86 000 personnes. Heinz Karrer a cependant aussi souligné que le volume des échanges et des investissements était loin d’exploiter tout le potentiel. Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer les conditions-cadre. Cela signifie qu’il faut un accord de protection des investissements moderne et un accord de libre-échange de large portée avec des dispositions robustes pour protéger la propriété intellectuelle. Les deux parties en bénéficieraient, car les investissements supplémentaires entraîneraient la création d’emplois aussi bien en Inde qu’en Suisse.