Teilnehmende Russland

Rus­sie: inté­rêt mar­qué pour la mis­sion éco­no­mique

Pas moins de 22 repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont accom­pa­gné la secré­taire d’État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch en mis­sion éco­no­mique dans deux villes de Rus­sie, Mos­cou et Kazan. Des ren­contres avec des ministres ont per­mis de dis­cu­ter de thèmes impor­tants à leurs yeux et de se faire une idée des pos­si­bi­li­tés quant à une inten­si­fi­ca­tion de la col­la­bo­ra­tion.

Les mis­sions éco­no­miques en Rus­sie sont attrac­tives et attirent géné­ra­le­ment le plus grand nombre de repré­sen­tants des milieux éco­no­miques. Un voyage a eu lieu début juin, emmené par la secré­taire d’État à l’éco­no­mie Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch. Plus de vingt per­sonnes y ont par­ti­cipé au total. Le grand inté­rêt sus­cité par ce voyage montre que la Rus­sie est un mar­ché des plus impor­tants pour les entre­prises suisses et qu’il ren­ferme un grand poten­tiel. La Suisse est l’un des dix plus gros inves­tis­seurs étran­gers en Rus­sie. Les expor­ta­tions vers la Rus­sie se sont effon­drées en 2014, en lien avec la crise en Cri­mée, mais elles aug­mentent à nou­veau depuis 2017 (+12% en 2017 et en 2018).

Begrüssung

Arri­vée à Kazan, capi­tale de la Répu­blique auto­nome et pros­père du Tatars­tan

 

REN­CONTRE AVEC DES MINISTRES DE L’ÉCO­NO­MIE, DE L’IN­DUS­TRIE ET DU COM­MERCE

La délé­ga­tion était à l’image de l’éco­no­mie expor­ta­trice suisse: Les sec­teurs de la pharma, des machines et des montres étaient repré­sen­tés. Les par­ti­ci­pants repré­sen­taient des start-up, des PME, mais aussi de grandes entre­prises à voca­tion inter­na­tio­nale. À Mos­cou, la délé­ga­tion suisse a ren­con­tré le ministre russe du Déve­lop­pe­ment éco­no­mique ainsi que le ministre sup­pléant de l’In­dus­trie et du com­merce, Maxim Ore­sh­kin et Alexeï Gruz­dev.

Teilnehmende

«Break­fast brie­fing» de repré­sen­tants de l’éco­no­mie avec la Secré­taire d’État au Swis­sô­tel de Mos­cou avant de ren­con­trer les deux ministres russes

 

La délé­ga­tion suisse a pu se faire une idée des pro­jets du gou­ver­ne­ment rela­tifs au déve­lop­pe­ment éco­no­mique à venir. Le pro­duit inté­rieur brut a renoué avec une crois­sance modeste en 2017 et la dette est très basse, mal­gré la réces­sion des années pré­cé­dentes. Le gou­ver­ne­ment sou­haite réduire sa dépen­dance au pétrole et au gaz, accroître la pro­duc­ti­vité du tra­vail et faire avan­cer la numé­ri­sa­tion. Le pays affiche un poten­tiel de rat­tra­page consi­dé­rable, car le degré d’au­to­ma­ti­sa­tion est faible en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale.

Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse saluent les objec­tifs d’une aug­men­ta­tion du pou­voir d’achat de la popu­la­tion, d’un ren­for­ce­ment des acti­vi­tés des PME et de la mul­ti­pli­ca­tion des pos­si­bi­li­tés d’in­ves­tis­se­ment. À l’heure actuelle, c’est sur­tout la poli­tique d’im­plan­ta­tion de la Rus­sie, mise en place après l’in­tro­duc­tion de sanc­tions par des pays occi­den­taux, qui leur donne du fil à tordre. Les entre­prises russes sont sou­vent pri­vi­lé­giées dans les appels d’offres publics et la réex­por­ta­tion de pro­duits se révèle com­pli­quée. La Rus­sie allège sa bureau­cra­tie, mais un contexte régle­men­taire com­plexe et sujets à des chan­ge­ments rapides conti­nue d’être source d’in­cer­ti­tudes et de charges admi­nis­tra­tives pour les entre­prises.

VISITE DANS LA DYNA­MIQUE REPU­BLIQUE DU TATARS­TAN

Après avoir visité Mos­cou, la délé­ga­tion s'est ren­due dans la Répu­blique du Tatars­tan. Cette répu­blique orien­tale est des plus dyna­miques et une des régions de Rus­sie éco­no­mi­que­ment les plus puis­santes. Son pré­sident, Rous­tam Min­ni­kha­nov, qui s’est révélé être un grand fan de la Suisse, a vanté les atouts de sa région. Sa stra­té­gie fon­dée sur la créa­tion d'une zone éco­no­mique spé­ciale est bien connue et va bien au-delà des mar­chés de l’au­to­mo­bile et de l’éner­gie.

Stadt

Bref arrêt dans le nou­veau bâti­ment de l’Am­bas­sade de Suisse à Mos­cou

 

Les membres de la délé­ga­tion suisse ont dis­cuté avec le ministre sup­pléant de l’In­dus­trie et du com­merce de la Répu­blique du Tatars­tan de pos­si­bi­li­tés concrètes pour des col­la­bo­ra­tions et des inves­tis­se­ments – dans l’agri­cul­ture ou dans la pro­duc­tion de machines et de den­rées ali­men­taires. La délé­ga­tion a ter­miné son pro­gramme avec une visite de l’im­pres­sion­nant Krem­lin de la Répu­blique du Tatars­tan à Kazan – qui abrite une mos­quée et une église ortho­doxe.

Tatarstan

Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse avec la secré­taire d’État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch devant la mos­quée du Krem­lin à Kazan

 

Mieux faire connaître les régions de Rus­sie en Suisse est l'un des objec­tifs de la Joint Cham­bers of Com­merce (JCC), dont le siège est à Zurich. En marge de la mis­sion, elle a lancé un «Rus­sian chap­ter». La repré­sen­ta­tion à Mos­cou vise avant tout à ren­for­cer les échanges entre socié­tés suisses et russes, en coopé­ra­tion avec le Swiss Busi­ness Hub et l'Am­bas­sade de Suisse en Rus­sie.