Vitaly Mutko

Le Vice-Premier ministre russe rencontre une délégation économique suisse

Lors de la 19e séance de la commission économique mixte à Berne, Vitali Moutko, vice-Premier ministre de Russie, a évoqué les défis que posent les relations économiques bilatérales. Des représentants des milieux économiques ont participé à cette réunion présidée par l’Ambassadeur Erwin Bollinger (Seco). La Russie s’est montrée ouverte face aux préoccupations des différentes branches. Des solutions rapides et des relations claires sont décisives pour les entreprises suisses et importantes pour une croissance économique durable en Russie.

Des procédures d’admission compliquées, des prescriptions d’importation changeant souvent, des désavantages concurrentiels par rapport à la concurrence russe, des atteintes aux brevets: la 19e séance de la commission mixte pour le commerce et la coopération économique helvético-russe a eu lieu à Berne pour discuter de ces défis, parmi d’autres, à relever sur le marché russe. Vitali Moutko, vice-Premier ministre de Russie et sa délégation, forte de 22 personnes, faisaient face à la délégation suisse dirigée par Erwin Bollinger, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

DES DÉFIS ET BEAUCOUP DE POTENTIEL

Les discussions ne se sont pas limitées aux nombreux défis que rencontrent les entreprises suisses sur le marché suisse. Les succès enregistrés dans les relations économiques bilatérales ont été mis en avant. Le pays le plus grand du globe, avec ses 144 millions d’habitants, renferme un grand potentiel. Son économie a renoué avec la croissance en 2017 et se relève progressivement. En 2017, la Suisse a exporté des biens pour 2,3 milliards de francs à destination de la Russie, en hausse de 12% par rapport à 2016.

Ces prochaines années, la Russie effectuera des investissements importants dans de grands projets industriels et dans les infrastructures: Des routes seront construites, le système de santé et la gestion des déchets améliorés et le gouvernement misera sur la numérisation et l’innovation. L’union économique eurasiatique, fondée en 2015, offre une base pour de nombreuses simplifications des échanges avec la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan et le Kirghizstan.

DES SOLUTIONS PRAGMATIQUES ET RAPIDES SONT ESSENTIELLES POUR LES ENTREPRISES

La délégation russe s’est montrée ouverte aux préoccupations exprimées par les représentants de différentes branches. Elle entend traiter rapidement les mémorandums échangés sur plusieurs thèmes. Les entreprises pourront à l’avenir adresser leurs questions directement à la représentation commerciale de la Fédération russe en Suisse, dont le siège est à Berne.

Des solutions pragmatiques et rapides ainsi que des relations claires sont importantes pour les quelque 200 entreprises suisses actives en Russie ou qui souhaitent s’y implanter. Elles contribuent à la diversification des activités économiques et à une croissance durable de l’économie russe. D’autant plus que plusieurs facteurs créent des incertitudes – comme le conflit en Ukraine, les sanctions économiques de l’occident ou la volatilité des prix du pétrole.