Zentralasien

Incontournable Asie centrale Trois éléments de réponse

Les pays d’Asie centrale sont plus importants pour nous que nous ne l’imaginons. Dans aucune autre région du globe, la géopolitique, les gouvernements locaux et l’évolution économique ne sont aussi étroitement liés. Avec ses 80 millions d’habitants, la région renferme un grand potentiel pour la Suisse.

Comment vont les pays d’Asie centrale?

Sur le plan géopolitique, l’Asie centrale se trouve clairement dans la sphère d’influence de la Russie. Cela dit, l’influence chinoise s’est fortement accrue ces dix dernières années. La région est prise en sandwich entre deux grandes puissances, ce qui est à la fois une difficulté et une opportunité: dans le domaine de la politique extérieure, les pays d’Asie centrale misent sur l’ouverture et la diversification pour neutraliser autant que faire se peut l’influence de leurs deux grands voisins. Ils ont d’ailleurs récemment adhéré à l’Union économique eurasiatique dont le centre est à Moscou. Parallèlement, la Chine est en train de construire un axe de transit intercontinental avec sa « Belt and road initiative». Ce projet, dont la Chine est le principal investisseur, permettra aux économies ouzbek, kazakh et kirghiz d’accéder plus rapidement aux marchés chinois, russe et européens.

Quelles sont les principales tendances?

Le rôle de la Chine continuera de se consolider dans la région. La demande de matières premières locales se renforcera. Cela constitue à la fois une bénédiction et un défi politiques et économiques. Dans des pays comme le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, les recettes issues des matières premières sont en grande partie réinvesties dans des réformes structurelles. Tous ces pays souhaitent faire du secteur privé le moteur de la croissance. Il faut espérer que les réformes porteront leurs fruits. Il s’agit entre autres de renforcer des institutions fragiles et d’endiguer la corruption. Il faut s’attendre à des progrès et à des revers. Le processus de réforme sera long dans tous les domaines.

Quel rôle la Suisse joue-t-elle en Asie centrale?

Grâce à l’«Helvetistan», le groupe de pays représenté par la Suisse dans les institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international et groupe de la Banque mondiale), notre pays est un partenaire politique important de l’Asie centrale. De plus, de nombreuses sociétés suisses sont des leaders internationaux dans les domaines des infrastructures et du négoce de matières premières. À moyen et à long termes, il y a fort à parier que les investissements directs en faveur des industries des machines, électriques et agroalimentaires augmenteront. Avec ses 80 millions d’habitants, la région renferme un potentiel considérable. Les entreprises suisses seront particulièrement attentives à l’imbrication des aspects géopolitiques, des intérêts économiques et de la politique locale.

 

Plus d'informations sur la mission économique en Asie centrale:

Kirghizstan: des opportunités difficiles à saisir

Première mission économique en Ouzbékistan: des réformes et une atmosphère de renouveau

L'économie au Kazakhstan: une diversification qui nécessite des réformes en profondeur

Aktau, carrefour du fret international

Reprise économique en Azerbaïdjan