Heinz Karrer

Pre­mière mis­sion éco­no­mique en Ouz­bé­kis­tan: des réformes et une atmo­sphère de renou­veau

En tour­née en Asie cen­trale, le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann a effec­tué la pre­mière mis­sion éco­no­mique en Ouz­bé­kis­tan. Depuis l’ar­ri­vée au pou­voir du pré­sident Chav­kat Mir­ziyoyev, il y a 18 mois, le gou­ver­ne­ment a lancé des réformes en pro­fon­deur dans les domaines poli­tique et éco­no­mique.

Le pays a mené une réforme moné­taire pour sup­pri­mer le mar­ché noir pour les tran­sac­tions en devises, réduit la voi­lure des ser­vices secrets et restruc­turé le minis­tère public. Le ministre de l’Éco­no­mie Batyr Khod­jaev a évo­qué à plu­sieurs reprises les mesures visant à pri­va­ti­ser des entre­prises publiques. «Le sec­teur privé sera le moteur de la crois­sance demain», a-t-il déclaré à l’oc­ca­sion du pre­mier forum éco­no­mique ouz­bek-suisse orga­nisé à Tachkent, la capi­tale. Il y a effec­ti­ve­ment de quoi faire pour qui a de l’es­prit d’en­tre­prise. Les gise­ments de matières pre­mières peuvent consti­tuer une base pour des raf­fi­ne­ries et une indus­trie de trans­for­ma­tion.

Pro­duc­tion tex­tile et agroa­li­men­taire en forte crois­sance

La branche du tex­tile illustre bien cette évo­lu­tion. L’Ouz­bé­kis­tan est un grand pro­duc­teur de coton et son indus­trie tex­tile a été conti­nuel­le­ment ren­for­cée – à la vitesse grand V: les expor­ta­tions du sec­teur tex­tile, qui attei­gnaient 660 mil­lions de dol­lars US en 2011, ont atteint 1,6 mil­liard en 2017. L’Ouz­bé­kis­tan étant éga­le­ment un grand pro­duc­teur de fruits et légumes, le pays sou­haite déve­lop­per rapi­de­ment son indus­trie agroa­li­men­taire. Le tou­risme, les banques, les trans­ports sont d’autres branches ren­fer­mant un poten­tiel de crois­sance.

Les inves­tis­se­ments étran­gers dans ce pays de 32 mil­lions d’ha­bi­tants aug­mentent. Parmi elles, il y a aussi des entre­prises suisses qui construisent des sites de pro­duc­tion. Une atmo­sphère de renou­veau était pal­pable dans les dis­cus­sions. La volonté de réa­li­ser des réformes est grande: le nou­veau gou­ver­ne­ment a ainsi licen­cié 80% des employés du minis­tère public à brève échéance. Cette mesure était appa­rem­ment néces­saire pour com­battre la cor­rup­tion.

 

Plus d’in­for­ma­tions sur la mis­sion éco­no­mique en Asie cen­trale:

Incon­tour­nable Asie cen­trale Trois élé­ments de réponse

Kir­ghizs­tan: des oppor­tu­ni­tés dif­fi­ciles à sai­sir

L'éco­no­mie au Kaza­khs­tan: une diver­si­fi­ca­tion qui néces­site des réformes en pro­fon­deur

Aktau, car­re­four du fret inter­na­tio­nal

Reprise éco­no­mique en Azer­baïd­jan