Une délégation économique intensifie les relations helvético-mexicaines
La semaine dernière, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a été reçu par le président mexicain Enrique Peña Nieto, à Mexico, avec les honneurs militaires pour une visite d’État et des discussions officielles. Une importante délégation économique suisse l’accompagnait. Les représentants des deux pays avaient plusieurs choses à fêter: 70 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Mexique, l’inauguration de la Chambre de commerce Suisse-Mexique et celle de l’Alliance suisse pour l’apprentissage.
Le Mexique est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine, après le Brésil. L’intérêt des milieux économiques suisses pour ce voyage était grand, comme l’atteste la nombreuse délégation économique qui a accompagné le Président de la Confédération à Mexico. La délégation était composée de représentants d’une start-up, de plusieurs PME ainsi que de grandes entreprises des branches les plus diverses.
Le Mexique offre de nombreuses opportunités aux entreprises suisses du fait d’une demande accrue d’innovations technologiques et du développement progressif de ses infrastructures. Le renforcement de sa classe moyenne stimule par ailleurs la demande de produits et services de qualité: la quinzième économie du monde compte quelque 120 millions d’habitants, dont 65% sont en âge de travailler et 50% de moins de 27 ans.
Inauguration de la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Mexique
Le 3 novembre, en compagnie d’Ildefonso Guajardo Villarreal, ministre mexicain de l’Économie, le Président de la Confédération a inauguré officiellement la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Mexique à la Casa de Suiza. Une nécessité: le Mexique était l’un des rares pays du G20 dans lequel la Suisse n’avait pas de Chambre de commerce.
Parmi ses membres fondateurs se trouvent 35 sociétés suisses implantées au Mexique. Johannes Popp, CEO d’APAG Elektronik SA, a mis en avant l’importance de cette Chambre de commerce pour les PME suisses: «Pour moi, ce voyage confirme une décision prise ces derniers jours quant au choix d’un site d’implantation: pour un fournisseur du secteur automobile comme nous, le Mexique est décisif, car c’est le principal pays de fabrication du continent américain. En Europe, nous travaillons déjà directement avec VW, AUDI et BMW. Cela nous oblige à créer de la valeur au niveau local notamment pour des pièces de voiture. C’est un défi de taille pour la PME que nous sommes: c’est notre premier engagement hors d’Europe. Le soutien que pourra nous fournir la nouvelle Chambre de commerce tombe à pic.»
Gregor Häny, CEO d’Oskar Rüegg SA, ajoute: «Le voyage a confirmé la première impression que nous avions du Mexique: les chances offertes par le marché mexicain et les autres marchés de la région sont immenses. Pour notre PME familiale qui fournit, depuis la Suisse, des pièces découpées à plusieurs industries – en particulier à l’industrie automobile –, le Mexique est un marché avec un très gros potentiel.»
Négociations sur l’accès au marché
La Suisse est le huitième investisseur du Mexique, avec des investissements directs pour 7,6 milliards de francs en 2014. La situation géographique du Mexique est un facteur décisif. Sa proximité des États-Unis fait de ce pays donnant sur le Pacifique et l’Atlantique une porte idéale vers l’Amérique du Nord et les pays d’Amérique du Sud. Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Mexique – 80% des exportations leur sont destinés. La conjoncture étasunienne influence l’économie mexicaine.
Le Mexique qui est membre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et de l’Alliance du Pacifique latino-américaine fait partie des douze pays riverains du Pacifique qui ont signé l’accord pour un partenariat transpacifique (TPP) en février 2016. L’accord de libre-échange conclu entre le Mexique et l’AELE en 2001 a fortement contribué à développer les relations économiques entre la Suisse et le Mexique et fait actuellement l’objet d'une modernisation. L’AELE et le Mexique souhaitent faciliter l’accès au marché pour les marchandises, les services et les investissements et ouvrir davantage les marchés publics. Lors de la rencontre à Mexico, la Suisse et le Mexique se sont déclarés satisfaits des négociations menées jusqu’ici. «Nous espérons que nous pourrons informer l’opinion publique dès l’année prochaine», a déclaré Ildefonso Guajardo Villarreal, ministre de l’Économie.
Inauguration d’une Alliance suisse pour l’apprentissage
Le 4 novembre, en compagnie d’Aurelio Nuño Mayer, ministre mexicain de l’Éducation, le Président de la Confédération a inauguré l’«Alianza Suiza por la Educación Dual» (Alliance suisse pour l’apprentissage) au Colegio Suizo de México. Dix entreprises suisses s’engagent actuellement en faveur de l’introduction de la formation professionnelle duale au Mexique. Ces sociétés proposeront 200 places d’apprentissage environ à partir de 2017. Ainsi, elles pourront couvrir leur demande de travailleurs spécialisés et transmettre leur longue expérience de la formation professionnelle duale. Dans ce domaine aussi, il est possible de puiser dans la précieuse expérience d’entreprises suisses de toutes tailles. Gregor Häny, membre de la délégation: «Les PME suisses peuvent contribuer à la formation de travailleurs. On voit bien en Suisse l’importance des PME pour une économie saine.»