Schweiz Europa

Bila­té­rales III: une impor­tante étape a été fran­chie

eco­no­mie­suisse salue la conclu­sion des négo­cia­tions sur les Bila­té­rales III. Pour l’éco­no­mie suisse, il est essen­tiel que la voie bila­té­rale puisse être sta­bi­li­sée et pour­sui­vie. Dès que les textes des accords et les pro­po­si­tions pour leur mise en œuvre au niveau natio­nal seront dis­po­nibles, la faî­tière les éva­luera de manière appro­fon­die.

Le Conseil fédé­ral a annoncé la conclu­sion des négo­cia­tions sur les Bila­té­rales III. Avec ce paquet, le Conseil fédé­ral pour­suit l’ob­jec­tif de sta­bi­li­ser et déve­lop­per la voie bila­té­rale. Le paquet négo­cié contient entre autres de nou­veaux accords dans les domaines de l’élec­tri­cité, de la sécu­rité ali­men­taire et de la santé, la mise à jour et le déve­lop­pe­ment d’ac­cords exis­tants ainsi que la par­ti­ci­pa­tion de la Suisse à des pro­grammes de l’UE comme Hori­zon Europe.

eco­no­mie­suisse salue expres­sé­ment la conclu­sion des négo­cia­tions. Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion, sou­ligne que « La conclu­sion des négo­cia­tions est un objec­tif d'étape impor­tant pour la sau­ve­garde des Bila­té­rales. Des rela­tions régle­men­tées et la sécu­rité juri­dique dans les rap­ports avec l’UE – le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse – sont de la plus haute impor­tance pour notre place éco­no­mique ». Selon le Conseil fédé­ral, la Suisse a pu atteindre les objec­tifs fixés dans le man­dat de négo­cia­tion. eco­no­mie­suisse accueille cela avec satis­fac­tion. Outre la garan­tie à long terme de l'ac­cès au mar­ché dans des domaines clés, les prio­ri­tés de l'éco­no­mie incluent le ren­for­ce­ment de la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment, en par­ti­cu­lier par la conclu­sion d'un accord sur l'élec­tri­cité, ainsi que la par­ti­ci­pa­tion au pro­gramme de recherche euro­péen Hori­zon Europe.

La conclu­sion des négo­cia­tions repré­sente une étape impor­tante pour sta­bi­li­ser la voie bila­té­rale et assu­rer des rela­tions clai­re­ment défi­nies sur le plan juri­dique. Dès que les textes des accords seront dis­po­nibles, eco­no­mie­suisse les éva­luera de manière appro­fon­die et pren­dra posi­tion. La mise en œuvre poli­tique au niveau natio­nal sera éga­le­ment à l'ordre du jour. Pour l'éco­no­mie suisse, une chose est claire : la flexi­bi­lité du mar­ché du tra­vail ne doit pas être affai­blie.