Chile

Relations économiques avec le Chili : un nouvel élan pour le libre-échange

Dans le cadre du dialogue économique, des représentants des autorités des deux pays et du secteur privé se sont rencontrés aujourd'hui pour un échange constructif. Les bonnes relations bilatérales offrent une base solide pour de futures coopérations dans des secteurs innovants.

La troisième réunion du dialogue économique entre la Suisse et le Chili s'est tenue aujourd'hui à Berne sous la direction d'Hervé Lohr, chef suppléant du secteur relations économiques bilatérales et chef du secteur Amériques du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). La délégation chilienne était dirigée par Sebastian Gómez, directeur général des affaires économiques bilatérales au ministère des Affaires étrangères.

Rafraîchir les bonnes relations économiques

Le Chili est actuellement le cinquième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine. Les exportations de la Suisse comprennent principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, tandis que le Chili exporte surtout des métaux précieux vers la Suisse. En outre, les investissements directs suisses au Chili se sont élevés à 2 milliards de francs en 2020. Les deux Etats orientés vers l'exportation entretiennent depuis longtemps de bonnes relations économiques, basées sur plusieurs accords. Ainsi, un accord de libre-échange existe depuis bientôt vingt ans entre le Chili et les Etats de l'AELE (Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein). Outre les discussions sur la situation économique mondiale et les développements économiques dans les deux pays, l'accord de libre-échange a également été un thème important lors de l'échange. Ce traité offre une base solide pour le commerce bilatéral de marchandises. Toutefois, les règles en partie obsolètes font aussi que tous les exportateurs ne peuvent pas profiter des avantages de l'accord. L'économie suisse salue donc les négociations en cours visant à le moderniser.

Aborder les problèmes de manière pragmatique et saisir les nouvelles opportunités

Dans leur grande majorité, les entreprises suisses bénéficient de bonnes conditions-cadre au Chili. L'échange a également permis aux représentants de l'économie privée suisse de faire des propositions concrètes pour améliorer les relations économiques. Ainsi, des réglementations parfois complexes et des processus bureaucratiques compliquent les activités commerciales suisses au Chili. De même, une protection de la propriété intellectuelle plus forte et appliquée de manière conséquente est extrêmement importante pour les entreprises suisses sur place.

Outre le commerce de matières premières, le pays sud-américain offre également un grand potentiel pour une coopération bilatérale étroite dans le cadre de projets en faveur de la transition énergétique, d'infrastructures modernes et de produits médicaux, ainsi que dans le domaine de la durabilité. Le Chili dispose par exemple du plus grand gisement de lithium au monde et de bonnes conditions pour la production d'hydrogène vert. Switzerland Global Enterprise et son homologue chilien Pro Chile soutiennent les entreprises des deux pays dans de telles collaborations innovantes.