Chile

Rela­tions éco­no­miques avec le Chili : un nou­vel élan pour le libre-échange

Dans le cadre du dia­logue éco­no­mique, des repré­sen­tants des auto­ri­tés des deux pays et du sec­teur privé se sont ren­con­trés aujour­d'hui pour un échange construc­tif. Les bonnes rela­tions bila­té­rales offrent une base solide pour de futures coopé­ra­tions dans des sec­teurs inno­vants.

La troi­sième réunion du dia­logue éco­no­mique entre la Suisse et le Chili s'est tenue aujour­d'hui à Berne sous la direc­tion d'Hervé Lohr, chef sup­pléant du sec­teur rela­tions éco­no­miques bila­té­rales et chef du sec­teur Amé­riques du Secré­ta­riat d'Etat à l'éco­no­mie (SECO). La délé­ga­tion chi­lienne était diri­gée par Sebas­tian Gómez, direc­teur géné­ral des affaires éco­no­miques bila­té­rales au minis­tère des Affaires étran­gères.

Rafraî­chir les bonnes rela­tions éco­no­miques

Le Chili est actuel­le­ment le cin­quième par­te­naire com­mer­cial de la Suisse en Amé­rique latine. Les expor­ta­tions de la Suisse com­prennent prin­ci­pa­le­ment des pro­duits chi­miques et phar­ma­ceu­tiques, tan­dis que le Chili exporte sur­tout des métaux pré­cieux vers la Suisse. En outre, les inves­tis­se­ments directs suisses au Chili se sont éle­vés à 2 mil­liards de francs en 2020. Les deux Etats orien­tés vers l'ex­por­ta­tion entre­tiennent depuis long­temps de bonnes rela­tions éco­no­miques, basées sur plu­sieurs accords. Ainsi, un accord de libre-échange existe depuis bien­tôt vingt ans entre le Chili et les Etats de l'AELE (Nor­vège, Islande, Suisse et Liech­ten­stein). Outre les dis­cus­sions sur la situa­tion éco­no­mique mon­diale et les déve­lop­pe­ments éco­no­miques dans les deux pays, l'ac­cord de libre-échange a éga­le­ment été un thème impor­tant lors de l'échange. Ce traité offre une base solide pour le com­merce bila­té­ral de mar­chan­dises. Tou­te­fois, les règles en par­tie obso­lètes font aussi que tous les expor­ta­teurs ne peuvent pas pro­fi­ter des avan­tages de l'ac­cord. L'éco­no­mie suisse salue donc les négo­cia­tions en cours visant à le moder­ni­ser.

Abor­der les pro­blèmes de manière prag­ma­tique et sai­sir les nou­velles oppor­tu­ni­tés

Dans leur grande majo­rité, les entre­prises suisses béné­fi­cient de bonnes condi­tions-cadre au Chili. L'échange a éga­le­ment per­mis aux repré­sen­tants de l'éco­no­mie pri­vée suisse de faire des pro­po­si­tions concrètes pour amé­lio­rer les rela­tions éco­no­miques. Ainsi, des régle­men­ta­tions par­fois com­plexes et des pro­ces­sus bureau­cra­tiques com­pliquent les acti­vi­tés com­mer­ciales suisses au Chili. De même, une pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle plus forte et appli­quée de manière consé­quente est extrê­me­ment impor­tante pour les entre­prises suisses sur place.

Outre le com­merce de matières pre­mières, le pays sud-amé­ri­cain offre éga­le­ment un grand poten­tiel pour une coopé­ra­tion bila­té­rale étroite dans le cadre de pro­jets en faveur de la tran­si­tion éner­gé­tique, d'in­fra­struc­tures modernes et de pro­duits médi­caux, ainsi que dans le domaine de la dura­bi­lité. Le Chili dis­pose par exemple du plus grand gise­ment de lithium au monde et de bonnes condi­tions pour la pro­duc­tion d'hy­dro­gène vert. Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise et son homo­logue chi­lien Pro Chile sou­tiennent les entre­prises des deux pays dans de telles col­la­bo­ra­tions inno­vantes.