Versammlung GWK

Commission économique mixte Suisse-Philippines: sous le signe de la reprise

Les Philippines ont renoué avec la croissance après l’effondrement de leur économie pendant la pandémie. Les nombreuses entreprises suisses implantées dans l’archipel en profitent aussi. À l’occasion de la cinquième commission économique mixte à Berne, les participants ont pu discuter des opportunités et des préoccupations qu’offrent les relations bilatérales.

«Retour vers le futur». C’est sur ce thème qu’était placée la cinquième Commission économique mixte (CEM) entre la Suisse et les Philippines, réunie à Berne à la mi-janvier. Le thème était bien choisi: après s’être contractée de 9,5% en 2020 en raison de la pandémie, l’économie philippine a renoué avec la croissance, avec une progression impressionnante de 5,7% en 2021.

DES PRÉVISIONS PROMETTEUSES DE LA PART DES ENTREPRISES SUISSES

Les bénéficiaires de cet essor sont notamment les plus de 60 entreprises suisses implantées aux Philippines, qui y emploient plus de 13 000 personnes. Leurs prévisions pour le marché philippin sont très prometteuses. Un des éléments est la main-d’œuvre jeune et dynamique sur place. Par ailleurs, les Philippines ont récemment ouvert de nouveaux secteurs aux investissements étrangers et créé une autorité de promotion des investissements. Elles en ont recueilli les fruits dès 2021, où l’État insulaire a enregistré son plus grand afflux net d’investissements directs étrangers de tous les temps, soit 12,4 milliards de dollars.

POTENTIEL ÉNORME DES RELATIONS BILATÉRALES

Malgré ces évolutions positives, le potentiel économique entre la Suisse et les Philippines est loin d’être épuisé. Les délégations conduites par l’ambassadeur suisse Erwin Bollinger et le sous-secrétaire d’État philippin au commerce et à l’industrie, Ceferino Rodolfo, étaient d’accord sur ce point. Les deux parties ont identifié et examiné des opportunités, notamment dans les domaines des cleantech et de la fintech, de la santé numérique, des énergies renouvelables et des matières premières. Il y a également le secteur des infrastructures qui offre diverses possibilités, dans le cadre du programme «Build, Better, More» récemment lancé par les Philippines pour améliorer les infrastructures de transport, par exemple.

L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE AELE-PHILIPPINES EST IMPORTANT POUR L’ÉCONOMIE SUISSE

L’accord de libre-échange conclu par la Suisse et les Philippines dans le cadre de l’AELE constitue le meilleur fondement pour approfondir les relations économiques bilatérales. Depuis son entrée en vigueur en 2018, les entreprises suisses ont considérablement profité des conditions préférentielles pour le commerce, comme en atteste la croissance constante du volume des échanges bilatéraux ces quatre dernières années.

Des défis subsistent néanmoins pour certaines entreprises suisses, qui ont pu être abordés lors de la commission mixte. Ainsi, certaines entreprises ont encore du mal à accéder au marché en raison de droits de douane ou d’obstacles administratifs qui subsistent. De plus, des entreprises, notamment de l’industrie pharmaceutique, ont pu exprimer leurs préoccupations concernant la protection de la propriété intellectuelle et certains mécanismes de fixation des prix des médicaments aux Philippines.

Les représentants des autorités et de l’économie présents ont fait part de leur volonté mutuelle d’aborder ces problèmes dans le cadre d’un dialogue régulier. Des mesures ont encore été discutées afin de sensibiliser de larges pans de la population des deux pays aux avantages des échanges entre les deux pays.