Commission mixte Suisse-Philippines: intensifier les relations pour sortir de la crise
Avec leur économie dynamique et une population nombreuse, les Philippines sont un marché attrayant pour la Suisse. L’État insulaire d’Asie du sud-est a toutefois été durement touché par la pandémie de coronavirus. À l’occasion de la réunion de la commission économique mixte Suisse-Philippines, les représentants des deux pays ont discuté des moyens d’intensifier les relations économiques bilatérales et de relever les défis existants.
Avec un PIB qui croît de 6% à 7% par an en moyenne, les Philippines sont l’une des économies les plus dynamiques à l’échelle mondiale. Le covid a toutefois stoppé de manière abrupte cette évolution positive. Avec un recul du PIB de 9,5% en 2020, les Philippines figurent parmi les pays asiatiques les plus durement touchés par la crise du covid. La soixantaine d’entreprises suisses implantées aux Philippines et qui emploient plus de 12 000 personnes sont également concernées.
DES RELATIONS BILATERALES POSITIVES AVEC BEAUCOUP DE POTENTIEL
Malgré les défis liés à la pandémie, l’économie suisse s'attend à ce que les Philippines renouent bientôt avec une croissance vigoureuse. C’est ce qu’ont confirmé les représentants d’importants secteurs d’exportation suisses, tels que l’industrie pharmaceutique, des machines et l’horlogerie, à l’occasion de la commission économique mixte du 17 juin, qui s’est tenue virtuellement. L’accord de libre-échange entré en vigueur en 2018 y contribuera - entre 2018 et 2019, les échanges bilatéraux ont connu une progression impressionnante de 9%.
Sous la conduite de l’ambassadeur suisse Erwin Bollinger et du sous-secrétaire philippin au Commerce et à l’industrie Ceferino Rodolfo, les deux parties ont souligné leur souhait d’améliorer encore les conditions-cadre pour le commerce et les investissements bilatéraux et d’intensifier les relations économiques. Cela devrait, entre autres, soutenir la reprise économique après la crise mondiale du coronavirus. Des opportunités existent notamment dans les secteurs des télécommunications, des cleantech et des matières premières, mais aussi dans les infrastructures de transport.
RELEVER LES DEFIS ENSEMBLE, GRACE AU DIALOGUE
Les participants ont également discuté de défis concrets rencontrés par l’industrie d’exportation suisse en ce qui concerne l’accès au marché des Philippines. Il s’agit, par exemple, de l’accès aux soins médicaux, des obstacles réglementaires et administratifs pour les importations ou l’autorisation de produits, des questions concernant l’état de droit et la protection de la propriété intellectuelle. Les représentants des entreprises et du gouvernement suisses comme les membres de la délégation philippine ont signalé leur volonté de collaborer plus étroitement dans ces domaines.