Hochhäuser in den Philippinen

Com­mis­sion mixte Suisse-Phi­lip­pines: inten­si­fier les rela­tions pour sor­tir de la crise

Avec leur éco­no­mie dyna­mique et une popu­la­tion nom­breuse, les Phi­lip­pines sont un mar­ché attrayant pour la Suisse. L’État insu­laire d’Asie du sud-est a tou­te­fois été dure­ment tou­ché par la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. À l’oc­ca­sion de la réunion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Phi­lip­pines, les repré­sen­tants des deux pays ont dis­cuté des moyens d’in­ten­si­fier les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales et de rele­ver les défis exis­tants.

Avec un PIB qui croît de 6% à 7% par an en moyenne, les Phi­lip­pines sont l’une des éco­no­mies les plus dyna­miques à l’échelle mon­diale. Le covid a tou­te­fois stoppé de manière abrupte cette évo­lu­tion posi­tive. Avec un recul du PIB de 9,5% en 2020, les Phi­lip­pines figurent parmi les pays asia­tiques les plus dure­ment tou­chés par la crise du covid. La soixan­taine d’en­tre­prises suisses implan­tées aux Phi­lip­pines et qui emploient plus de 12 000 per­sonnes sont éga­le­ment concer­nées.

DES RELA­TIONS BILA­TE­RALES POSI­TIVES AVEC BEAU­COUP DE POTEN­TIEL

Mal­gré les défis liés à la pan­dé­mie, l’éco­no­mie suisse s'at­tend à ce que les Phi­lip­pines renouent bien­tôt avec une crois­sance vigou­reuse. C’est ce qu’ont confirmé les repré­sen­tants d’im­por­tants sec­teurs d’ex­por­ta­tion suisses, tels que l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, des machines et l’hor­lo­ge­rie, à l’oc­ca­sion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte du 17 juin, qui s’est tenue vir­tuel­le­ment. L’ac­cord de libre-échange entré en vigueur en 2018 y contri­buera - entre 2018 et 2019, les échanges bila­té­raux ont connu une pro­gres­sion impres­sion­nante de 9%.

Sous la conduite de l’am­bas­sa­deur suisse Erwin Bol­lin­ger et du sous-secré­taire phi­lip­pin au Com­merce et à l’in­dus­trie Cefe­rino Rodolfo, les deux par­ties ont sou­li­gné leur sou­hait d’amé­lio­rer encore les condi­tions-cadre pour le com­merce et les inves­tis­se­ments bila­té­raux et d’in­ten­si­fier les rela­tions éco­no­miques. Cela devrait, entre autres, sou­te­nir la reprise éco­no­mique après la crise mon­diale du coro­na­vi­rus. Des oppor­tu­ni­tés existent notam­ment dans les sec­teurs des télé­com­mu­ni­ca­tions, des clean­tech et des matières pre­mières, mais aussi dans les infra­struc­tures de trans­port.

RELE­VER LES DEFIS ENSEMBLE, GRACE AU DIA­LOGUE

Les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment dis­cuté de défis concrets ren­con­trés par l’in­dus­trie d’ex­por­ta­tion suisse en ce qui concerne l’ac­cès au mar­ché des Phi­lip­pines. Il s’agit, par exemple, de l’ac­cès aux soins médi­caux, des obs­tacles régle­men­taires et admi­nis­tra­tifs pour les impor­ta­tions ou l’au­to­ri­sa­tion de pro­duits, des ques­tions concer­nant l’état de droit et la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle. Les repré­sen­tants des entre­prises et du gou­ver­ne­ment suisses comme les membres de la délé­ga­tion phi­lip­pine ont signalé leur volonté de col­la­bo­rer plus étroi­te­ment dans ces domaines.