Commission économique mixte Suisse-Moldavie: saisir des opportunités pendant la crise
La crise du coronavirus place la Suisse comme la Moldavie face à des défis de taille. Les deux pays estiment également disposer d’un grand potentiel pour renforcer les relations économiques bilatérales rapidement.
Lors de la 7e commission économique mixte Suisse-Moldavie du 17 décembre 2020, présidée par l’ambassadeur Erwin Bollinger, les représentants de l’économie des deux pays ont pu échanger, par des canaux virtuels, leurs points de vue sur les relations économiques bilatérales. La délégation moldave, conduite par la secrétaire d’État Iuliana Dragalin, a présenté la situation économique actuelle et souligné l’importance de la coopération avec la Suisse.
UN GROS POTENTIEL SUBSISTE
Les relations commerciales actuelles entre les deux pays sont plutôt modestes et concernent principalement les produits pharmaceutiques, les machines, les textiles et les produits agricoles. Toutefois, de nouveaux secteurs tels que l’informatique gagnent en importance en Moldavie, ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises suisses. La délégation moldave a souligné les efforts déployés pour améliorer les conditions-cadre des entreprises. Elle a aussi mis en avant l’importance stratégique de la coopération suisse à la transition dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de la formation professionnelle. Les représentants des entreprises suisses, pour leur part, ont pu faire part de leurs préoccupations en ce qui concerne les relations commerciales et les conditions-cadre. Ils ont également évoqué des problèmes concrets au niveau des entreprises.
UN ACCORD DE LIBRE-ECHANGE SERAIT UNE OPPORTUNITE
En 2021, l’Association européenne de libre-échange (AELE) (Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande) et la Moldavie lanceront des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. La Suisse et la Moldavie sont convaincues que des progrès et un accord peuvent être réalisés rapidement. Un accord de libre-échange donnerait aux entreprises suisses un meilleur accès au marché moldave. À cet égard, il est particulièrement important, du point de vue de l’économie, que l’accord soit intégré à la convention régionale sur les règles d’origine préférentielles paneuro-méditerranéennes (convention paneuro-méditerranéenne). Cela créerait des possibilités de cumul supplémentaires pour les entreprises suisses dans les échanges avec la Moldavie et rendrait ainsi les produits semi-finis étrangers meilleurs marché. L’économie suisse, l’une des plus intégrées au niveau mondial, est fortement intégrée dans des chaînes de production transfrontières et dépend donc d’importations bon marché.