Nasa

Mission économique aux États-Unis: renforcer la coopération dans l’aérospatial et l’armement

Du 15 au 17 avril, une délégation économique et scientifique de haut niveau a accompagné le conseiller fédéral Guy Parmelin à Washington D.C. La coopération bilatérale dans les domaines de l’aérospatial et de l’armement était au cœur de ce voyage officiel. Les discussions ont également porté sur la politique économique de l’administration Biden et ses conséquences sur l’économie suisse.

Vu l’importance des États-Unis pour l’économie suisse, le voyage officiel du conseiller fédéral Guy Parmelin à Washington D.C., avec une délégation de 17 personnes au total issues des milieux économiques et scientifiques, a été extrêmement précieux pour nos entreprises. Depuis 2021, les États-Unis sont le premier partenaire commercial de la Suisse dans le monde pour les exportations – devant l’Allemagne. Pas moins de 17,8% de nos exportations dans le monde entier leur étaient destinés en 2023 (sans l’or). Les États-Unis sont également de loin la première destination des investissements directs suisses à l’étranger, avec une part de 22,5% (fin 2022). Enfin, la Suisse est le troisième investisseur étranger aux États-Unis dans le domaine de la recherche-développement.

Faire avancer la coopération internationale dans l’espace

La coopération dans le domaine de l’aérospatial était une des priorités de ce voyage pendant lequel le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé les accords Artemis au siège de la NASA. La Suisse entend ainsi contribuer à l’exploration pacifique de l’espace avec les États-Unis et 35 autres États. Avec des scientifiques de renommée mondiale et des entreprises innovantes dans ce domaine, la Suisse est prédestinée à une telle collaboration internationale.

Des progrès dans le domaine de l’armement

En ce qui concerne le domaine de l’armement, l’industrie technologique suisse a pu mener de précieux entretiens avec des entreprises américaines réputées. Il a ainsi été possible de négocier la mise à contribution non seulement de grandes entreprises suisses, mais aussi et surtout de PME pour les affaires compensatoires en lien avec l’achat de l’avion de combat F-35.

«Bidenomics» et l’économie suisse

Le programme prévoyait encore des entretiens et des appréciations de la politique économique sous la présidence de Joe Biden («Bidenomics»). Celle-ci vise essentiellement à renforcer les capacités d’innovation et de production des États-Unis et à réduire les risques inhérents aux chaînes de valeur mondiales, en coopération avec des pays partenaires triés sur le volet («friendshoring»). Lors de ces entretiens, les représentants de l’économie suisse ont mis en avant qu’ils étaient des partenaires fiables pour les États-Unis et fait part de leur souhait de ne pas être discriminés par les mesures de politique industrielle étasunienne.

Photo : Swiss Impact - ambassade de Suisse aux États-Unis