Indonesien

Indo­né­sie: un gros poten­tiel pour l’éco­no­mie suisse

À l’oc­ca­sion de la 10e réunion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Indo­né­sie, des repré­sen­tants des deux pays ont mis en lumière les étroites rela­tions éco­no­miques et œuvré à leur inten­si­fi­ca­tion. Ce pays d’Asie du Sud-Est recèle un grand poten­tiel pour l’éco­no­mie suisse.

La 10e réunion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte (CEM) Suisse-Indo­né­sie s’est tenue mardi à Berne, sous la direc­tion de l’am­bas­sa­drice Andrea Rau­ber Saxer et de l’am­bas­sa­deur Umar Hadi, direc­teur géné­ral des Affaires amé­ri­caines et euro­péennes au minis­tère indo­né­sien des Affaires étran­gères. Le sec­teur privé était repré­senté du côté indo­né­sien par KADIN, la faî­tière des entre­prises indo­né­siennes, et du côté suisse, par eco­no­mie­suisse ainsi que des repré­sen­tants des sec­teurs tech, phar­ma­ceu­tique, tex­tile, hor­lo­ger, logis­tique et de la cer­ti­fi­ca­tion.

Cette réunion tom­bait par­ti­cu­liè­re­ment bien pour les deux délé­ga­tions. Des évo­lu­tions inté­res­santes se sont en effet pro­duites ces der­niers mois dans les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre la Suisse et l’In­do­né­sie.

Un nou­vel accord de pro­tec­tion des inves­tis­se­ments vient com­plé­ter l’ac­cord com­mer­cial exis­tant

Le Par­le­ment suisse a approuvé fin 2023 le nou­vel accord de pro­tec­tion des inves­tis­se­ments entre la Suisse et l’In­do­né­sie, qui pourra donc entrer en vigueur sous peu. eco­no­mie­suisse s’at­tend à ce que cet accord, asso­cié à celui de par­te­na­riat éco­no­mique (CEPA) en vigueur depuis 2021, ren­force consi­dé­ra­ble­ment la dyna­mique com­mer­ciale et d’in­ves­tis­se­ment des entre­prises suisses en Indo­né­sie et inver­se­ment. Le CEPA n’a pas encore dyna­misé les échanges bila­té­raux dans la mesure espé­rée – mais le poten­tiel est grand. À l’oc­ca­sion de la réunion, les par­ti­ci­pants ont dis­cuté de mesures pour accroître encore l’uti­li­sa­tion de l’ac­cord par les entre­prises des deux pays. Une de ces mesures est la recon­nais­sance de tous les droits de douane pré­fé­ren­tiels.

De nou­velles oppor­tu­ni­tés avec le nou­veau pré­sident indo­né­sien

En février der­nier, le peuple indo­né­sien a élu un nou­veau pré­sident en la per­sonne de Pra­bowo Subianto, qui pren­dra ses fonc­tions en octobre 2024. L’éco­no­mie suisse est impa­tiente de voir l’évo­lu­tion des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales sous la nou­velle pré­si­dence.

L’une des prio­ri­tés du pré­sident dési­gné sera sans doute la construc­tion et l’ex­ten­sion de la nou­velle capi­tale indo­né­sienne Nusan­tara, démar­rée sous l’ac­tuel pré­sident Jokowi. Dans le cadre de la réunion, des par­ti­ci­pants ont abordé la ques­tion d’une contri­bu­tion pos­sible des entre­prises suisses à ce méga-pro­jet (dans le domaine des infra­struc­tures, de l’eau ou des trans­ports, par exemple).

Sur la scène inter­na­tio­nale, Pra­bowo Subianto conti­nuera par ailleurs à faire avan­cer l’adhé­sion de l’In­do­né­sie à l’Or­ga­ni­sa­tion de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE). Des dis­cus­sions offi­cielles sont en cours depuis février. En tant que pre­mière éco­no­mie d’Asie du Sud-Est (forte de quelque 275 mil­lions d’ha­bi­tants), avec des pré­vi­sions de crois­sance avoi­si­nant les 5% par an, l’In­do­né­sie espère un sou­tien inter­na­tio­nal pour ses pro­jets de réforme. Ces der­niers concernent en par­ti­cu­lier la poli­tique éco­no­mique. L’In­do­né­sie pos­sède des richesses consi­dé­rables sous la forme de matières pre­mières (notam­ment le pétrole, le gaz natu­rel, l’huile de palme et le nickel), qu’elle sou­haite trans­for­mer davan­tage sur son ter­ri­toire pour en recueillir la valeur ajou­tée («com­mo­dity downs­trea­ming»).

Démarches concrètes pour des ques­tions sec­to­rielles

Enfin, les repré­sen­tants d’en­tre­prises suisses ont éga­le­ment pu abor­der diverses ques­tions rela­tives aux échanges éco­no­miques. Il s’agit notam­ment de dif­fi­cul­tés per­sis­tantes pour accé­der à des médi­ca­ments inno­vants en Indo­né­sie, de cer­taines régle­men­ta­tions com­plexes concer­nant l’im­por­ta­tion de den­rées ali­men­taires ou encore de res­tric­tions aux inves­tis­se­ments étran­gers dans l’in­dus­trie aéro­nau­tique indo­né­sienne. De plus, de nou­velles régle­men­ta­tions indo­né­siennes concer­nant les pro­duits halal causent des pro­blèmes à plu­sieurs entre­prises suisses en lien avec leur expor­ta­tion. En ce qui concerne l’ac­cé­lé­ra­tion de la recon­nais­sance mutuelle des cer­ti­fi­ca­tions halal, la délé­ga­tion indo­né­sienne a assuré l’éco­no­mie suisse de son sou­tien actif..