Jakarta

Suisse-Indonésie: une dynamique positive pour le commerce et la durabilité

À l’occasion de la séance de la commission économique mixte Suisse-Indonésie qui s’est tenue le jeudi 24 février, les représentants gouvernementaux et des milieux économiques des deux pays ont souligné le potentiel encore inexploité des relations bilatérales. Les discussions ont notamment porté sur les moyens de promouvoir le commerce bilatéral, les investissements ainsi que le développement durable à long terme.

Sur le plan géographique, il est vrai que des océans séparent la Suisse et l’Indonésie. Sur le plan économique, en revanche, les deux pays se rapprochent petit à petit depuis plusieurs années. Entre 2016 et 2020, le volume des échanges avec l’Indonésie (+11%) a ainsi augmenté presque deux fois plus vite qu’avec le reste du monde (+6%). De plus, la Suisse s’est récemment hissée au dixième rang pour les investissements directs en Indonésie. Pour de nombreuses entreprises suisses, le pays joue aussi le rôle d’un hub important pour leurs activités dans toute l’Asie.

Le potentiel que renferment les relations économiques bilatérales n’est pas complètement exploité. Dans le cadre de la commission économique mixte Suisse-Indonésie du 24 février 2022, des représentants des milieux économiques et gouvernementaux des deux parties étaient d’accord pour dire que la dynamique actuelle est favorable à une intensification des relations.

ACCORD COMMERCIAL DURABLE ET RÉFORME ÉCONOMIQUE

Les représentants du secteur privé suisse ont évoqué l’accord de partenariat économique exhaustif et extrêmement ambitieux, y compris dans le domaine de la durabilité, qui est entré en vigueur en 2021. Ils ont par ailleurs salué les vastes réformes économiques que le gouvernement indonésien a lancées récemment pour améliorer les conditions-cadre des entreprises indigènes et étrangères.

Les représentants de l’économie ont toutefois aussi mentionné des obstacles qui subsistent en matière de commerce et d’investissement et qu’il convient de supprimer. Ces obstacles sont entre autres des procédures d’autorisation complexes pour les produits importés, une protection de la propriété intellectuelle et des infrastructures locales défaillantes et des procédures complexes dans le domaine des marchés publics.

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVÉ EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre de la commission économique mixte, les milieux économiques suisses ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement durable. À l’avenir, c’est à la faveur des échanges intensifs entre l’économie, l’administration et la société civile qu’il s’agira d’identifier de nouvelles possibilités de coopération grâce auxquelles les entreprises suisses et indonésiennes pourront contribuer encore davantage au développement durable sur les plans environnemental, social et économique.