Jakarta

Suisse-Indo­né­sie: une dyna­mique posi­tive pour le com­merce et la dura­bi­lité

À l’oc­ca­sion de la séance de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Indo­né­sie qui s’est tenue le jeudi 24 février, les repré­sen­tants gou­ver­ne­men­taux et des milieux éco­no­miques des deux pays ont sou­li­gné le poten­tiel encore inex­ploité des rela­tions bila­té­rales. Les dis­cus­sions ont notam­ment porté sur les moyens de pro­mou­voir le com­merce bila­té­ral, les inves­tis­se­ments ainsi que le déve­lop­pe­ment durable à long terme.

Sur le plan géo­gra­phique, il est vrai que des océans séparent la Suisse et l’In­do­né­sie. Sur le plan éco­no­mique, en revanche, les deux pays se rap­prochent petit à petit depuis plu­sieurs années. Entre 2016 et 2020, le volume des échanges avec l’In­do­né­sie (+11%) a ainsi aug­menté presque deux fois plus vite qu’avec le reste du monde (+6%). De plus, la Suisse s’est récem­ment his­sée au dixième rang pour les inves­tis­se­ments directs en Indo­né­sie. Pour de nom­breuses entre­prises suisses, le pays joue aussi le rôle d’un hub impor­tant pour leurs acti­vi­tés dans toute l’Asie.

Le poten­tiel que ren­ferment les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales n’est pas com­plè­te­ment exploité. Dans le cadre de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Indo­né­sie du 24 février 2022, des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques et gou­ver­ne­men­taux des deux par­ties étaient d’ac­cord pour dire que la dyna­mique actuelle est favo­rable à une inten­si­fi­ca­tion des rela­tions.

ACCORD COM­MER­CIAL DURABLE ET RÉFORME ÉCO­NO­MIQUE

Les repré­sen­tants du sec­teur privé suisse ont évo­qué l’ac­cord de par­te­na­riat éco­no­mique exhaus­tif et extrê­me­ment ambi­tieux, y com­pris dans le domaine de la dura­bi­lité, qui est entré en vigueur en 2021. Ils ont par ailleurs salué les vastes réformes éco­no­miques que le gou­ver­ne­ment indo­né­sien a lan­cées récem­ment pour amé­lio­rer les condi­tions-cadre des entre­prises indi­gènes et étran­gères.

Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont tou­te­fois aussi men­tionné des obs­tacles qui sub­sistent en matière de com­merce et d’in­ves­tis­se­ment et qu’il convient de sup­pri­mer. Ces obs­tacles sont entre autres des pro­cé­dures d’au­to­ri­sa­tion com­plexes pour les pro­duits impor­tés, une pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle et des infra­struc­tures locales défaillantes et des pro­cé­dures com­plexes dans le domaine des mar­chés publics.

L’EN­GA­GE­MENT DU SEC­TEUR PRIVÉ EN FAVEUR DU DÉVE­LOP­PE­MENT DURABLE

Dans le cadre de la com­mis­sion éco­no­mique mixte, les milieux éco­no­miques suisses ont réaf­firmé leur enga­ge­ment en faveur du déve­lop­pe­ment durable. À l’ave­nir, c’est à la faveur des échanges inten­sifs entre l’éco­no­mie, l’ad­mi­nis­tra­tion et la société civile qu’il s’agira d’iden­ti­fier de nou­velles pos­si­bi­li­tés de coopé­ra­tion grâce aux­quelles les entre­prises suisses et indo­né­siennes pour­ront contri­buer encore davan­tage au déve­lop­pe­ment durable sur les plans envi­ron­ne­men­tal, social et éco­no­mique.