En tant que nation exportatrice, la Suisse a besoin d’un accès facilité aux marchés étrangers. Accords de libre-échange et accords bilatéraux fixent le meilleur cadre possible à cet égard.
La conclusion de l’accord de partenariat économique entre les États membres de l’AELE et l’Indonésie améliore considérablement l’accès des entreprises suisses à l’un des principaux marchés de croissance du monde: avec ses 265 millions d’habitants, sa classe moyenne en augmentation et ses conditions politiques stables, l’Indonésie est déjà un débouché majeur pour de nombreux exportateurs suisses. D’après le Fonds monétaire international (FMI), le pays se classe actuellement au 16e rang des plus grandes économies du monde. Selon divers experts, l’Indonésie pourrait par ailleurs devenir le quatrième marché du monde d’ici à 2050.
Selon l’indice du commerce extérieur d’economiesuisse (Stratégie d’économie extérieure, p. 15), l’Indonésie est l’un des marchés offrant le plus grand potentiel inexploité. Actuellement, le pays n’est que le quarante-cinquième partenaire commercial de la Suisse. En même temps, les exportations suisses à destination de l’Indonésie sont frappées de droits de douane relativement élevés (8% en moyenne pour les biens industriels).