Flagge Indonesiens vor Meer und klarem Himmel

Les entre­prises suisses suivent le Conseil fédé­ral et disent oui à l’ac­cord avec l’In­do­né­sie

Le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin a donné le coup d’en­voi de la cam­pagne de vota­tion en faveur de l’ac­cord avec l’In­do­né­sie. L’éco­no­mie salue cet accord, car il est très pré­cieux pour la Suisse. En amé­lio­rant l’ac­cès au mar­ché, il donne aux entre­prises expor­ta­trices suisses d’im­por­tants avan­tages concur­ren­tiels par rap­port à la concur­rence de l’UE ou des États-Unis, par exemple. Cela est d'au­tant plus impor­tant que l’In­do­né­sie devien­dra une éco­no­mie de pre­mier plan dans les pro­chaines décen­nies. De plus, l’ac­cord contri­buera au déve­lop­pe­ment durable et repré­sen­tera une oppor­tu­nité de taille pour le com­merce durable.

Le 7 mars 2021, le peuple suisse se pro­non­cera sur l’ac­cord avec l’In­do­né­sie. Le Conseil fédé­ral et le Par­le­ment ont d’ores et déjà approuvé sa rati­fi­ca­tion. Guy Par­me­lin, chef du Dépar­te­ment de l’éco­no­mie, a donné le coup d’en­voi offi­ciel de la cam­pagne dans le cadre d’une confé­rence de presse - au côté de l’am­bas­sa­deur Mar­kus Schla­gen­hof, délé­gué du Conseil fédé­ral aux accords com­mer­ciaux auprès du Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie SECO, qui a négo­cié l’ac­cord pour la Suisse dans le cadre de l’AELE.

Faci­li­ta­tions des impor­ta­tions uni­que­ment pour l’huile de palme pro­duite de manière durable

L’huile de palme consti­tue la prin­ci­pale pierre d’achop­pe­ment en lien avec l’en­trée en vigueur de l’ac­cord avec l’In­do­né­sie. Divers groupes et ONG proches d’Uni­terre ont lancé un réfé­ren­dum parce qu’ils s’op­posent à l’im­por­ta­tion d’huile de palme. Lors de la confé­rence de presse, le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin a tou­te­fois clai­re­ment mon­tré que l’ac­cord apporte des amé­lio­ra­tions concrètes dans ce domaine et tient compte des diverses inquié­tudes. Ainsi, seule l’huile de palme pro­duite de manière durable béné­fi­ciera de faci­li­ta­tions des échanges - sur la base de cer­ti­fi­ca­tions véri­fiables. Cet accord sera le pre­mier, à l’échelle mon­diale, à dis­po­ser de dis­po­si­tions aussi éten­dues sur la pro­duc­tion durable d’huile de palme. Concrè­te­ment, cela signi­fie que l’ac­cord contri­bue à amé­lio­rer et à déve­lop­per davan­tage le statu quo actuel. En cas de refus de l’ac­cord, aucune amé­lio­ra­tion ne se dérou­lera. Les agri­cul­teurs suisses ne sont pas mena­cés, car l’huile de palme est déjà moins chère et que la pro­duc­tion natio­nale d’oléa­gi­neux ne sera pas affec­tée.

L’In­do­né­sie, une éco­no­mie en plein essor

L’ac­cord avec l’In­do­né­sie est très pré­cieux pour la Suisse en tant que nation expor­ta­trice. L’ar­chi­pel indo­né­sien compte 270 mil­lions d’ha­bi­tants envi­ron. La société de conseil PwC pré­voit que le pays aux 17 000 îles devien­dra la qua­trième éco­no­mie mon­diale d’ici à 2050. L’ac­cord est un suc­cès impor­tant pour la diplo­ma­tie suisse en matière d’éco­no­mie exté­rieure, car il a pu être conclu sous l’égide de l’AELE avant que l’UE ou les États-Unis passent un accord avec l’In­do­né­sie. Par consé­quent, dans l’éven­tua­lité de son entrée en vigueur, les entre­prises suisses béné­fi­cie­ront d’un avan­tage concur­ren­tiel consi­dé­rable. La Suisse exporte prin­ci­pa­le­ment des pro­duits phar­ma­ceu­tiques, des machines, des équi­pe­ments et des montres à des­ti­na­tion de l’In­do­né­sie.

Sup­pres­sion d’autres obs­tacles au com­merce

D’autres aspects ont éga­le­ment été évo­qués lors de la confé­rence de presse. Au-delà de la sup­pres­sion de nom­breux droits de douane, les entre­prises suisses béné­fi­cie­ront éga­le­ment d’une meilleure pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle et de faci­li­ta­tions pour les ser­vices. Les ser­vices finan­ciers entre autres. Concrè­te­ment, cela concerne les obli­ga­tions de l’In­do­né­sie en matière de trans­pa­rence (obli­ga­tion d’in­for­ma­tion), la rapi­dité des pro­cé­dures de demande et d’ap­pro­ba­tion (six mois) ou la pro­por­tion­na­lité des mesures de sur­veillance.